Les observations astronomiques ont eu lieu le 30/09 et le 27/11 dans la cour de récréation du primaire, à l’aide du télescope Schmidt-Cassegrain, piloté par le logiciel de planétarium Stellarium.
Au programme de ce début d’année : des observations visuelles de la Lune et de Saturne.
Les élèves de troisième ont également pu réaliser une photo de la Lune à l’aide d’un appareil Canon 60D placé au foyer du télescope (en pièce jointe).
Voici les impressions de quelques élèves :
« J’ai adoré cette première mise en gout de l’astronomie grâce à une ambiance très conviviale et pas du tout scolaire. Les explications détaillées et la possibilité de manier le télescope nous ont plu. On a pu observer la lune à travers différentes lentilles pour le zoom. Ça a été une expérience inoubliable, remplie de bons souvenirs, qui me donne envie de recommencer. »
Rayan - 3è1
« C'était très bien. Au début, on a eu du mal, mais c'est au moment où l’on y arrive que tout prend sens. Et c'est l'effort fourni pour une chose simple (regarder la lune) qui rend l’expérience magique. »
Ghali – 3è2
« Lors de notre soirée d’observations avec le club astronomie, nous avons installé le télescope et lancé l’application stellarium pour repérer les astres visibles. La lune brillait fort et l’on pouvait voir ses détails avec précision. Puis, en orientant le télescope, nous avons aperçu Saturne, toute petite mais fascinante. Même de si loin, c’était incroyable de penser que nous regardions une autre planète. L’ambiance était calme et remplie d’émerveillements ! »
Lilya - 3è3
Le club se réunira de nouveau l’an prochain, avec au programme cette fois-ci l’astrophotographie d’objets du ciel profond, et notamment la prise de photos de galaxies — pas celles de nos smartphones Galaxy ! — mais d’objets beaucoup plus lointains et bien plus massifs de notre Univers...

