- Infirmière : Patricia MEZDAR
- Médecin scolaire : Dr TROMBATI
- Psychologue scolaire : Mme PAINAUD
- Téléphone : 05.23.32.10.94 puis demander l’infirmerie (poste 115)
- Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Règlement :
Les élèves ayant un traitement doivent le déposer à l’infirmerie avec l’ordonnance du médecin et l’infirmière délivrera alors les médicaments nécessaires avant 12h30. Les élèves ne doivent pas avoir de médicaments sur eux pour des raisons de sécurité.
Un protocole PAI (projet d’accueil individualisé) peut être établi pour les élèves porteurs d’une maladie chronique ou d’un handicap afin d’assurer l’initiation de la prise en charge en cas d’urgence au sein de l’établissement.
Le passage des élèves à l’infirmerie se fait en priorité pendant les récréations et les heures de permanence afin de ne pas perturber les apprentissages. Seuls les cas urgents sont traités pendant les heures de cours.
- Horaires de l’infirmière :
-
- Lundi : 8h30 à 12h30 - 13h à 16h30
- Mardi : 8h30 à 12h30 - 13h à 16h30
- Mercredi : 8h15 à 12h30
- Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h à 16h30
- Vendredi : 8h30 à 12h - 13h 0 15h30
- Rôle de l’infirmière scolaire :
Ξ L'infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.
Ξ L’infirmière scolaire dispense les premiers soins.
Ξ L’infirmière juge de la gravité de la situation et peut en fonction de cela :
-
- demander à l’élève de poursuivre ses cours
- lui permettre de se reposer un moment à l’infirmerie avant de poursuivre ses cours.
- contacter les parents, soit à titre informatif et pour faire le lien, soit pour venir récupérer leur enfant.
Ξ L’infirmière est disponible pour recevoir les parents qui le souhaitent.
Ξ L’infirmière effectue un travail de dépistage auprès des élèves de GS, de CE2 et de 6ème. Elle organise et assiste le médecin scolaire pour les visites médicales. L’infirmière prépare et organise des actions d’éducation à la santé.
Ξ L’infirmière participe à la mise en place des PAI santé et participe aux réunions de PPS (projet personnalisé de scolarisation)) pour les élèves à besoins particuliers.
Pour toutes ces raisons, l'infirmerie n'est pas toujours ouverte. En l’absence de l’infirmière, les élèves sont accueillis au secrétariat pour l’école et à la vie scolaire pour le collège ainsi que les après-midis.
Chaque élève possède un dossier médical confidentiel qui le suivra pendant toute sa scolarité. Par ce dossier, la santé scolaire assure le suivi des élèves : les vaccinations, les visites médicales, les problèmes de santé ou les handicaps pouvant affecter la scolarité.