En ce début d’année 2024, les élèves de troisième du club d’astronomie du GS Monet ont pu à nouveau appliquer leurs connaissances en astrographie lors de l’observation nocturne du lundi 22 janvier. Cette séance avait pour objectif de focaliser la célèbre nébuleuse d’Orion, un immense nuage de gaz et de poussières. Cette pouponnière d’étoiles selon les astronomes, désignée par M 42 dans le catalogue Messier, est distante de notre planète de près de 1 400 années-lumière.
La nébuleuse se situe au sein de la fameuse constellation d’Orion, constellation phare de l’hiver qui forme un sablier dans le ciel :
La ceinture d’Orion est formée par trois étoiles alignées, et est localisée juste en-dessous de celle-ci. Les principales étoiles de cette constellation que sont Bételgeuse (يد الخوزاء), Mintaka (منطقة الخوزاء), Alnitam (النظم), Alnitak (نطاق الخوزاء), Rigel (رخل الخوزاء) et Saïph (سيف الخبار), soulignent toute l’influence de l’astronomie musulmane dans l’écriture de la voûte céleste.
Pour photographier la nébuleuse le soir du 22 janvier, nous avons effectué une exposition photographique de seulement 10 minutes, en procédant au déclenchement de 10 poses unitaires d’une minute chacune. La suite du travail s’est ensuite prolongé au laboratoire de sciences-physiques le vendredi 09 février, où il aura fallu procéder au prétraitement de toutes les images astronomiques obtenues. Afin d’effectuer cette tâche, les élèves ont utilisé toute la puissance du logiciel Siril, d’une très grande efficacité pour empiler les images brutes et éliminer de celles-ci le signal parasite pour ne laisser que le signal scientifique, l’image que l’on veut obtenir au final.
Après près de trois quart d’heure de prétraitement, les quatre groupes d’élèves auront tous obtenus une image finale au plus près de la réalité scientifique, une image "piquée" comme celle-ci :
… Piqué, Orion l’aurait été également dans la mythologie grecque, mais par un scorpion car il se vantait d’avoir terrassé les bêtes les plus féroces.
Les impressions de Lina Coco, élève du club astronomie en 3ème 3 :
« Le club d'astronomie est un club très intéressant où l'on étudie les astres et l'espace avec notre professeur de physique chimie M. Dahbi. Vendredi dernier nous avons utilisé le logiciel "Siril" qui est un logiciel d’astronomie qui nous a permis de traiter les images astronomiques de M42, aussi appelé la nébuleuse d'Orion. Le club nous apprend tous les jours encore plus sur l'univers situé au-delà de notre atmosphère. »