Groupe Scolaire Claude Monet

Mohammedia - Maroc

AEFE

AEFE

  • La lutte contre les discriminations au cœur d'une rencontre mémorable entre les élèves & Marc Lavoine, co-fondateur de l’association "Mon cartable connecté"
    Etablissement: 
    Vauban, École et Lycée français de Luxembourg


  • Au musée d’art contemporain africain Al Maaden de Marrakech, dit le "Macaal", rencontres et débats sur l’exil entre les élèves et des migrants
    Etablissement: 
    Lycée Victor-Hugo


  • Rendez-vous les 13 et 14 décembre au Salon des formations post-bac de Dakar 2019, qui rassemblera 70 établissements supérieurs, publics et privés, français et sénégalais
    Etablissement: 
    Lycée français Jean-Mermoz


  • 5e édition des championnats d'Asie de Badminton : retour sur un événement fédérateur couvert par les JRI AEFE, qui a rassemblé 144 joueurs et plus de 30 jeunes officiels
    Etablissement: 
    Lycée français Louis-Charles-Damais


  • Inauguration du nouveau restaurant scolaire : la réussite d’un projet éducatif associant les élèves et favorisant la qualité des produits et le développement durable
    Etablissement: 
    École du Nord


  • Dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE : les candidatures sont ouvertes sur la plateforme AGORA MONDE
    Vie scolaire
    03/12/2019

    Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… Les inscriptions pour l’édition 2019-2020 du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE sont lancées ! Cent-cinquante-quatre lycées français du réseau AEFE et douze établissements en France y participent : une occasion unique d’explorer le monde proposée aux élèves de seconde !

    © AEFE
    Fermer X

    ADN-AEFE : visuel issu de l'affiche "deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience"

    © AEFE


    Le dispositif ADN-AEFE permet à des élèves de seconde de s’immerger pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, linguistique et culturel. En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.

    En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont partis à la découverte d’un nouvel environnement. Pour l’édition 2019-2020, l’objectif de 1000 échanges est fixé !

    Ce programme d’échanges scolaires s’appuie sur la plateforme AGORA MONDE. C'est sur cette plateforme que les candidatures sont saisies, les propositions de binômes constituées, les modèles de documents (convention entre deux établissements...) mis à disposition et les témoignages publiés.

    Rendez-vous dès maintenant sur AGORA MONDE pour saisir les candidatures en ligne.

    Des dates à retenir

    • Depuis le 2 décembre : saisie des candidatures en ligne sur la plateforme AGORA MONDE
    • Courant janvier 2020 : trois tours de constitution des binômes générés sur la plateforme AGORA MONDE
    • À partir de fin janvier : début des échanges scolaires pouvant durer de 4 à 12 semaines
    03/12/2019
    Brève
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Rugby, partage et culture : rendez-vous en mars 2020 pour la 11e édition du tournoi de la Méditerrannée accueillie au Maroc. Pré-inscription en ligne jusqu’au 12 décembre
    Etablissement: 
    Lycée Victor-Hugo


  • Aller plus haut dans la mobilisation du réseau scolaire mondial pour le Téléthon
    Partenariat
    28/11/2019

    L'AEFE est fière d'être partenaire de l'AFM-Téléthon, fière de voir des communautés scolaires du réseau de l'enseignement français à l'étranger se mobiliser pour soutenir l'AFM-Téléthon dans son combat. Un combat magnifique qui fait avancer la recherche scientifique et permet de remporter de grandes victoires sur des maladies lourdement invalidantes. Un combat magnifique, et inspirant pour nos élèves, qui fait également progresser l’humanité par la promotion d’une société plus inclusive, bienveillante et solidaire. Merci aux élèves, à leurs parents et aux équipes éducatives qui s’engagent pour que le Téléthon aille toujours plus haut.

    Fermer X

    Visuel d'appel à la mobilisation des établissements scolaires pour le Téléthon

    S'engager davantage autour d'une cause fondamentale

    Le 18 juillet 2019, Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, accompagné de la sénatrice Hélène Conway-Mouret, représentant les Français établis hors de France, est allé à la rencontre des responsables de l'AFM-Téléthon et a visité les laboratoires de recherche scientifique de pointe du Généthon (thérapie génique) et de l'I-Stem (cellules souches et thérapie cellulaire). Retour en images sur cette visite et ces échanges...

    Vidéo "À la rencontre de l'AFM-Téléthon" :

    À visionner pour organiser des animations...

    Marion Lovell-Virte, coordonnatrice bénévole à l'AFM-Téléthon, est la personne-ressource pour les organisateurs d'animations dans le réseau scolaire mondial. Découvrez-la dans ce message vidéo...

    Message vidéo de la coordinatrice du Téléthon hors de France :

    L'opération "Mille chercheurs dans les écoles"

    L’opération « Mille chercheurs dans les écoles » mise en place par l’AFM-Téléthon en partenariat avec l’association des professeurs de biologie et géologie permet aux établissements de recevoir des chercheurs pour des rencontres avec des élèves de la 3e à la terminale, à l’occasion des déplacements des chercheurs à l’étranger.

    Cette opération fait entrer le monde de la recherche médicale dans les collèges et lycées français et permet des échanges privilégiés entre élèves et experts scientifiques. Des visio-conférences avec des chercheurs peuvent également être organisées au cours de année scolaire à la demande des établissements d’enseignement français à l’étranger qui mettent en œuvre une action de récolte des fonds pour le Téléthon.

    Contacts pour bénéficier d’une intervention de chercheur, sur site dans un établissement du réseau scolaire mondial ou en visio : s'adresser à la coordonnatrice de l'opération à l'AFM-Téléthon, en mettant en copie le service pédagogique de l'AEFE (Nathalie Faure).

    Visiter les laboratoires scientifiques liés à l'AFM-Téléthon

    « L'AFM-Téléthon soutient une recherche scientifique d'excellence et l'AEFE prépare les élèves à l'excellence. » fait remarquer le directeur de l'AEFE qui encourage les équipes éducatives à organiser; avec les équipes de l'AFM-Téléthon, des visites de laboratoires financés par les fonds du Téléthon en France et dans le monde.

    28/11/2019
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    1
    Présentation en liste de logos: 
    0
    Format de la vignette pour une mise à la une: 
    Mise en Une moyenne


  • La 7e édition du concours "Territoires d’Asie : des images et des mots" est lancée dans la zone Asie-Pacifique sur le thème "Mon pays d'accueil : l'insolite au coin de la rue"
    Etablissement: 
    Lycée français Louis-Charles-Damais


  • Découvrez les projets phares de la #SemaineLFM dans les seize zones du réseau AEFE
    Projets et événements
    28/11/2019

    Du 16 au 22 novembre 2019, la Semaine des lycées français du monde a été célébrée dans les établissements français du réseau AEFE. Plus de 1 000 projets ont été mis en œuvre partout dans le monde, mettant à l’honneur le thème de cette 3e édition : « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir ». Focus sur les seize projets phares de la #SemaineLFM dans les zones de mutualisation du réseau scolaire mondial.

    Fermer X

    Semaine LFM 2019 : visuel article projets phares par zones

    Visuel composé avec une photo réalisée par les élèves du lycée français Louis-Massignon d'Abu Dhabi, qui ont représenté le logo de la Semaine des lycées français du monde. 

    Zone AFRIQUE AUSTRALE ET ORIENTALE : les élèves du Lycée Gustave-Eiffel de Maputo au Mozambique ont planté 40 arbres pour célébrer le quarantième anniversaire de l'établissement. 
    © Lycée Gustave-Eiffel de Maputo

    Zone AFRIQUE CENTRALE : les élèves du lycée français Montaigne de N’Djamena au Tchad ont mis à l’honneur leurs professeurs de français à travers différentes formes artistiques.
    © Lycée français Montaigne de N’Djamena

    Zone AFRIQUE DE L’OUEST : quatre élèves issus des quatre cycles scolaires du lycée Albert-Camus à Conakry en Guinée ont accepté de témoigner de leur handicap à l’école.
    © Lycée Albert-Camus à Conakry

    Zone AMÉRIQUE DU NORD : le lycée Claudel d’Ottawa au Canada a souhaité consacrer sa programmation au bien-être en classe à travers un programme de sensibilisation à la médiation entre les élèves.
    © Lycée Claudel d'Ottawa

    Zone AMÉRIQUE LATINE NORD : les élèves du lycée français Jules-Verne du Guatemala ont donné une représentation théâtrale pour le lancement de la nouvelle édition de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry « Le petit prince » en Kaqchiquel, l’une des 21 langues mayas.
    © Lycée français Jules-Verne

    Zone AMÉRIQUE LATINE SUD : les élèves ont traité différentes thématiques citoyennes à travers des concours d’éloquence, des concours de photographies et de vidéos.
    © Lycée franco-costaricien de San José

    Zone ASIE - PACIFIQUE : les membres du club pour l’éducation au développement durable (EDD) du lycée français international Marguerite-Duras à Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam ont exposé, tout au long de la semaine, leurs actions réalisées à travers différentes missions humanitaires.
    © Lycée français international Marguerite-Duras

    Zone EUROPE CENTRALE : le lycée français Victor-Hugo et l’École européenne de Francfort ont organisé la 7e édition du concours de la chanson francophone « Ze Voiss 2019 », ouvert aux élèves à partir du CM2.
    © Lycée français Victor-Hugo

    Zone EUROPE IBÉRIQUE : les élèves du lycée français international d’Ibiza en Espagne ont créé plusieurs œuvres artistiques s’appuyant sur différentes thématiques (culture, sciences, éducation à la citoyenneté...) afin de valoriser la richesse de l'enseignement français.
    © Lycée français international d’Ibiza

    EUROPE DU NORD-OUEST ET DE LA SCANDINAVIE : le festival lycéen du film francophone a été organisé conjointement par les enseignants et les lycéens du lycée international de Londres Winston-Churchill au Royaume-Uni.
    © Lycée international de Londres Winston-Churchill

    Zone EUROPE DU SUD-EST : les élèves et les professeurs de l’Institut Saint-Dominique de Rome en Italie ont lancé « ,Radio Saint Do , leur première Web radio.
    © Institut Saint-Dominique de Rome

    Zone MAGRHEB EST : le lycée français Pierre-Mendès de Tunis a présenté son dispositif spécifique de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, mis en place au collège, qui vise à retrouver l’estime de soi, la confiance en soi et en l’école.
    © Lycée français Pierre-Mendès de Tunis

    Zone MAROC : les élèves du lycée français Victor-Hugo de Marrakech ont été sensibilisés à la mise en place d’une stratégie de développement durable à travers divers ateliers ludiques et artistiques.
    © Lycée français Victor-Hugo

    Zone MOYEN-ORIENT : les jeunes reporters internationaux (JRI-AEFE) du lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, ont réalisé une vidéo promotionnelle de la nouvelle école maternelle et du CP qui reprend toutes les étapes, de sa construction à sa visite virtuelle en musique et animée par les élèves des quinze classes maternelles et des cinq classes de CP.
    © Lycée Louis-Massignon

    Zone OCÉAN INDIEN : l’École française des Seychelles a mis en avant l’éducation physique et sportive, discipline à part entière visant l’épanouissement collectif mais aussi individuel des élèves quel que soit leur niveau.
    © École française des Seychelles

    Zone PROCHE-ORIENT : le Collège protestant français de Beyrouth au Liban a mis l'accent sur l’oralité et le plurilinguisme à l’école.
    © Collège protestant français

    AFRIQUE AUSTRALE ET ORIENTALE “40 arbres pour 40 ans” (Lycée Gustave-Eiffel de Maputo, Mozambique)

    Cette année, le lycée Gustave-Eiffel de Maputo fête ses 40 ans. Dans le cadre de cette célébration et pendant la Semaine des lycées français du monde, 40 arbres ont été plantés par les élèves. Les parents d'élèves ont également pris part à l'événement en participant à la plantation chaque matin.
     
    Le samedi 22 novembre 2019  a été consacré à la cérémonie d'ouverture de la célébration des 40 ans de l'établissement ainsi qu’à la clôture de la Semaine des lycées français du monde. L'ambassadeur de France au Mozambique, David Izzo, et des représentant des autorités locales ont, à cette occasion, planté les derniers arbres.
     
    Plus d’informations sur le site de l’établissement.

    AFRIQUE CENTRALE “Mon professeur de français” (Lycée français Montaigne N’Djamena,Tchad)

    Le lycée français Montaigne de N’Djamena au Tchad à mis à l’honneur les professeurs de français dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde. « Mon professeur de français » est un projet associant tous les élèves. Les équipes pédagogiques ont demandé à chaque classe de décrire leur professeur de français idéal sous formes de créations littéraires ou graphiques.
     
    Toutes les créations des élèves sont disponibles sur le site de l’établissement.

    AFRIQUE DE L’OUEST “L’école inclusive: franchir les étapes et progresser” (Lycée Albert-Camus à Conakry, Guinée)

    Dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde, quatre élèves issus des quatre cycles scolaires du lycée Albert-Camus à Conakry ont accepté de témoigner de leur handicap à l’école. Les élèves ont présenté les différentes méthodes pédagogiques mises en place par leurs professeurs et le personnel de l’établissement qui leur ont permis de s’intégrer et de progresser. Tout au long de la semaine, la vidéo a été  visualisée dans chaque classe de l’établissement. Ce projet permet à l’ensemble de la communauté scolaire de réfléchir à des solutions afin que chacun puisse trouver sa place au sein du système éducatif et dans la vie quotidienne.

    Le projet est disponible dans sa totalité sur le site de l’établissement

    AMÉRIQUE DU NORD “Un climat scolaire serein pour mieux apprendre: la médiation par les pairs” (Lycée Claudel d’Ottawa, Canada)

    À l'occasion de la Semaine des lycées français du monde, le lycée Claudel d’Ottawa a souhaité consacrer une journée par semaine à toutes les classes afin de donner la parole à chaque élève de l’établissement. Dans le cadre de cette riche programmation, des activités de médiatios ont été organisées dans les classes de niveaux élémentaires.

    Parmi les facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est l’une des stratégies adoptées par l’établissement depuis maintenant trois ans : les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords ou disputes. Au moyen de différents ateliers, les élèves des classes élémentaires ont pu apprendre à verbaliser leurs émotions, leurs besoins, leurs valeurs et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.Les autres sections de l’établissement ont également eu une programmation spécifique telle que des activités liées au plurilinguisme dans les classes de maternelles ou des activités liées à AGORA Monde et à ADN à l’attention des collégiens et lycéens.

    Plus d’informations  sur le site internet de l’établissement. 

    AMÉRIQUE LATINE NORD “3 idiomas, 2 raices, un futuro” (Lycée français Jules-Verne du Guatemala)

     Dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde, le lycée français Jules-Verne du Guatemala s’est résolument inscrit dans une dynamique d’ouverture sur le réseau.
     
    Dans l’esprit de la devise du lycée « 3 idiomas, 2 raices, un futuro », chaque journée de cette semaine a  illustré la cohérence et les valeurs du projet d’établissement : multilinguisme, ouverture culturelle, éducation à la citoyenneté, accompagnement des parcours d’excellence... Cela s’est traduit par la réalisation de capsules vidéos dans les classes sur les thèmes « les rituels matinaux en petite section » et « être délégué en CM1 », l’animation de deux sessions de formation citoyenne au primaire et au secondaire en présence des parents délégués ainsi qu’un séminaire à destination des élèves de seconde et de première sur les femmes scientifiques « Elles bougent ! ».
     
     
    La journée phare de cette semaine d’ouverture s’est tenue le mercredi 20 novembre avec le lancement d’une nouvelle édition de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry  « Le petit prince » en Kaqchiquel, l’une des 21 langues mayas.
     
    A cette occasion, et en présence de l’ambassadeur de France au Guatemala, Jean-François Charpentier,  un exemplaire de l’ouvrage a été remis au directeur et aux enseignants, pour chaque enfant de la petite école rurale Jules-Verne de Patzun. Cette école, entièrement détruite après le passage de l’ouragan Stan en octobre 2005, a été reconstruite l’année suivante avec le soutien financier de l’ambassade de France et du lycée français. Depuis cette date, les lycéens entretiennent un lien fort avec les enfants de l’école.
     
    Plus d’information sur le site de l’établissement.

    AMÉRIQUE LATINE SUD “Éloquence et élégance” (Lycée franco-costaricien de San-José en partenariat avec le collège technique costaricien Curridabat)

    Cette année, le lycée franco-costaricien de San José, en partenariat avec le collège technique costaricien Curridabat, a mis à l’honneur l’expression en langue française, dans le cadre de la #SemaineLFM avec pour thème : « Éloquence et élégance ». 

    Élégance citoyenne, respect de l’autre, acceptation des différences,  ont été traités par différents vecteurs artistiques : concours d’éloquence,  concours de photographies, de vidéos et de dessin afin que les enfants illustrent la vie citoyenne et civique. Toujours dans un cadre pédagogique de responsabilité citoyenne, l’établissement a mis  en valeur les sciences avec l’organisation d’une conférence sur le réchauffement climatique et la présentation de divers travaux d’élèves (carnets de voyage, jardins potagers, robotique).

    Tout au long de la semaine, à la demande du Conseil de la vie lycéenne (CVL), une partie de la programmation était consacrée à la prévention dans le regsitre de la santé. Des ateliers thématiques portant sur la dépression, la confiance en soi et la prévention au suicide ont été animés par un psychologue et un médecin scolaire.

    Plus d’information sur le site de l’établissement.
     

    ASIE - PACIFIQUE “Club pour l’éducation au développement durable” (Lycée français international Marguerite-Duras, Ho Chi Minh, Vietnam)

    Les membres du  Club pour l’éducation au développement durable (EDD) du lycée français international Marguerite-Duras à Ho-Chi-Minh-Ville ont exposé, tout au long de la Semaine des lycées français du monde, leurs actions réalisées dans le cadre de différents projets : changement climatique, sensibilisation à la problématique du traitement des déchets, installation par les élèves de panneaux solaires dans le village de Tra Vinh, sensibilisation à la condition féminine. Des projections de films, des présentations et la vente solidaire de tee-shirt ont ponctué cet événement.
     
    Le lycée français international Marguerite-Duras a également proposé d’autres activités dans le cadre de la #SemaineLFM : expositions artistiques, café philo.
     
    Plus d’information sur le site de l’établissement.

    EUROPE CENTRALE “Ze Voiss 2019” (Lycée français Victor-Hugo de Francfort, Allemagne)

    Le jeudi 21 novembre, le lycée français Victor-Hugo et l’École européenne de Francfort ont organisé la 7e édition du concours de la chanson francophone « Ze Voiss 2019 », ouvert aux élèves à partir du CM2. 

    34 candidats présélectionnés, issus de cinq écoles de Francfort et de sa région, ont interprété, seul ou en groupe, a cappella, ou accompagné de musiciens, une chanson francophone de leur choix. Plus de 400 personnes sont venues les applaudir.
     
    Le palmarès 2019 :
     
    Prix de l’originalité : Bruno, Nikolas, Emil, Robert et Mauricio de l’ESF – « La vie en Rose » d’Edith Piaf
    Premier Prix Junior : Pierre, du LFVH – « Je vole » de Michel Sardou/Louane
    Premier Prix Senior : Marie-Belle, Téliane et Koukele de la Reuter-Schule – « Jaloux » de Dadju
    Le Prix de l’artiste : Daphné, du LFVH – « Je suis malade » de Serge Lama
     
    Plus d’informations sur le site de l’établissement. 

    EUROPE IBÉRIQUE “Richesse de l’éducation française” (Lycée français international d’Ibiza, Espagne)

    À l’occasion de la  #SemaineLFM, les élèves du lycée français international d’Ibiza ont créé plusieurs œuvres en s’appuyant sur différentes thématiques : culture, sciences, ou encore éducation à la citoyenneté.

    Le jeudi 21 novembre après-midi a été consacré à la découverte de la richesse de l’éducation française à travers différents ateliers  animés par les élèves du lycée.  Au programme : ateliers scientifiques, déclamations de poèmes, exposition photos des « super-héros » du ramassage des déchets, expériences au potager, œuvres artistiques créées avec des déchets, restitutions de textes littéraires et un  projet photo inspiré du travail du célèbre photographe français Robert Doisneau.

    Plus d’informations  sur le site de l’établissement.

    EUROPE DU NORD-OUEST ET DE LA SCANDINAVIE “Le festival lycéen du film francophone” (Lycée international de Londres Winston-Churchill, Royaume-Uni)

    Cette année, Le festival lycéen du film francophone, qui s’inscrit dans la Semaine des lycées français du monde 2019, a eu pour thème « les jeunesses émancipées, le cinéma est-il un facteur d’émancipation sociale ? »

    Depuis 2018, le festival est organisé conjointement par les enseignants et les lycéens du  lycée International de Londres Winston Churchill. Il a pour but de favoriser des rencontres, d’ouvrir les champs disciplinaires autour des médias, mais aussi d’initier les élèves au langage cinématographique et de leur faire connaître des films d’auteurs. La conduite du projet permet aux élèves de se responsabiliser et de s’impliquer en faveur d’un projet culturel à dimension internationale. Xavier Legrand, acteur et réalisateur français, César du meilleur film et César des lycéens 2019 pour son film « Jusqu’à la garde » est le parrain de cette seconde édition du festival.

    Plus d’informations sur le site de l’établissement.

    EUROPE DU SUD-EST “Radio Saint Do” (Institut Saint-Dominique, Rome, Italie)

    Focus sur  “Radio Saint Do”, la première Web radio de l’Institut Saint-Dominique de Rome,  qui a été lancée dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde.

    Le projet donne la possibilité aux élèves de s’approprier les techniques modernes de l’information et de la communication, de travailler l’oralité, de développer leur sens critique et de traiter l’information dans un contexte multiculturel.
     
    Durant la SLFM,  les élèves ont  réalisé un podcast sur l'art de l'éloquence française et  un podcast sur le sujet : « Pourquoi avoir choisi un établissement français ? Les atouts de l’enseignement français » enregistré avec les élèves de CM2 et de première.
     
    Radio Saint-Do se veut ouverte à tous et est mise à disposition d’autres établissements de la zone, nationaux ou internationaux, souhaitant diffuser des  informations ou des podcasts.
     
    Plus d’informations  sur le site de l’établissement.

    MAGRHEB EST “ Plaisir d’apprendre et plaisir d’être avec les élèves à besoins éducatifs particuliers” (Lycée français Pierre-Mendès de Tunis, Tunisie)

    À l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, le lycée français Pierre-Mendès de Tunis a présenté son dispositif spécifique de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers mis en place au collège qui permet aux élèves de retrouver l’estime de soi, la confiance en soi et en l’école.
     
    Le projet s’est articulé autour de deux ateliers : « Plaisir d’apprendre » (développer la maîtrise de la langue à travers des activités de lecture, d’écriture et d’expression orale) et « Plaisir d’être » (prendre conscience que le handicap peut aussi être un atout grâce à des ateliers d’expression corporelle, de musique et d’art du théâtre).
     
    Les élèves présenteront, en fin d’année scolaire, un spectacle, lors du festival de théâtre organisé par l’établissement. L’occasion leur sera ainsi donnée d’être applaudis. Jouer devient alors source de reconnaissance et les applaudissements source d’une plus grande estime de soi.

    Plus d’informations  sur le site de l’établissement.

    MAROC “le Lycée Victor-Hugo se met au vert” (Lycée français Victor-Hugo, Marrakech, Maroc)

    Du collège au lycée, la programmation de cette 3e édition de la #SemaineLFM a sensibilisé les élèves à la mise en place d’une stratégie de développement durable au sein de leur établissement.
     
    Tout au long de la semaine, les animations se sont déroulées autour de deux thèmes sous forme de débats et expositions : la gestion des déchets et les enjeux de l’alimentation.
     
    Les élèves ont pu également participer à un atelier de création d’affiches de sensibilisation au changement climatique animé par l’artiste marocain Aristide Ndah, graphiste diplômé de l’ESAV (l'École supérieure des arts-visuels de Marrakech).
     
    Plus d’informations  sur le site internet de l’établissement.

    MOYEN-ORIENT “Vidéo de la nouvelle école maternelle du Lycée Louis-Massignon” (Lycée Louis Massignon, Abu-Dhabi, Émirats Arabes Unis)

    La nouvelle école maternelle du lycée français Louis-Massignon d’Abu Dhabi peut accueillir 500 élèves .
     
    Les jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) du lycée Louis-Massignon ont réalisé une vidéo promotionnelle  de la nouvelle école maternelle et du CP qui reprend toutes les étapes, de sa construction à sa visite virtuelle en musique et animée par les élèves des quinze classes maternelles et des cinq classes de CP.
     
    Plus d’informations sur le site internet de l’établissement. 

    OCÉAN INDIEN “L'éducation physique et sportive à la française pour réussir ” (École française des Seychelles)

    Dans le cadre de la #SemaineLFM, L’École française des Seychelles a mis en avant l’éducation physique et sportive, discipline à part entière visant l’épanouissement collectif des élèvesainsi que l'épanouissement individuel de chaque élève, quel que soit son niveau. Au sein de  l’établissement, la discipline de l’EPS rime avec mixité, inclusion de tous les élèves, partage des valeurs humanistes, sens de l'effort et développement de l'estime de soi.

    Plusieurs manifestions sportives ont donc ponctué cette semaine sous le signe de la tolérance et du respect de la diversité : un « Maternathlon » (un marathon des élèves de maternelles), un « Carrefour de la solidarité » (rencontre sportive des élèves avec des enfants porteurs d’un handicap d’une école locale) ainsi qu’un atelier de sensibilisation au braille.

    La semaine s’est clôturée avec l’organisation d’un tournoi sportif et d’échanges culturels en partenariat avec un lycée seychellois le Jeudi 21 novembre 2019.

    Plus d’informations sur le site de l’établissement.
     

    PROCHE-ORIENT “l’oralité et le plurilinguisme à l’honneur au CPF” (Collège protestant français, Beyrouth, Liban)

    Dans le cadre de la #Semainedeslycéesfrançaisdumonde, le Collège protestant français de Beyrouth a organisé des activités mettant l'accent sur l’oralité et le plurilinguisme à l’école. Le lundi 18 novembre, la Semaine LFM a été ouverte par la seconde édition des petits champions de la lecture, avec pour parrain cette année l’auteur libanais francophone Charif Majdalani. 68 élèves de CM1 et CM2  se sont portés volontaires pour ce concours de lecture à voix haute. De la Littérature d'hier et d'aujourd'hui, les élèves ont ainsi lu différents récits, en langue française et en langue  arabe. Ils ont pu en outre mener des débats philosophiques sur le thème de la nature et du développement durable. Les élèves ont pu s'exprimer dans la langue de leur choix. Ils ont pu s'écouter, partager leurs idées et réfléchir ensemble pour un monde plus respectueux de l'environnement.

    Plus d’informations sur le site internet AEFE zone Proche-Orient.

    28/11/2019
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    1
    Présentation en liste de logos: 
    0


Vous ête ici: AEFE Actus. AEFE AEFE