Groupe Scolaire Claude Monet

Mohammedia - Maroc

AEFE

AEFE

  • Disparition de Philippe Ternoy
    Communiqué
    18/09/2017

    Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, et l’ensemble de ses collaborateurs des services centraux ont la très grande tristesse de faire part du décès de Philippe Ternoy, secrétaire général adjoint de l’AEFE, survenu le vendredi 15 septembre.

    © AEFE
    Fermer X

    Philippe Ternoy

    © AEFE

    Pendant de nombreuses années, au sein des services centraux comme dans le réseau scolaire à l’étranger, Philippe Ternoy a servi l’Agence avec professionnalisme, talent et humanité.

    Successivement directeur administratif et financier à Jérusalem, adjoint au secteur Afrique, adjoint puis chef de la cellule audit et conseil, directeur administratif et financier à Istanbul et, depuis 2012, secrétaire général adjoint, Philippe Ternoy laisse à tous le souvenir d’un collègue engagé, d’un homme bienveillant et soucieux des autres.

    C’est avec les mêmes qualités de courage, d’humilité et de détermination dont il faisait preuve dans sa vie professionnelle qu’il a lutté contre sa terrible maladie.

    Dans ces moments douloureux, le directeur et l'ensemble des personnels de l'Agence s’associent à la douleur de sa famille et à la peine de tous ceux qui l’ont côtoyé dans ses différentes fonctions. Ils adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse Anne, à ses deux filles, et à tous ses proches.

    18/09/2017
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Grand succès pour les Rencontres de l’Aéropostale 2017 à Lima
    Projets et événements
    14/09/2017

    Le 8 septembre 2017 au lycée franco-péruvien de Lima, l’ambiance a été particulièrement chaleureuse lors de la clôture des troisièmes Rencontres de l’Aéropostale, un événement inspiré par les valeurs olympiques. Durant quatre jours, les délégations de six lycées, d’Argentine, de Bolivie, du Chili, de France, du Pérou, et d’Uruguay, se sont rencontrées autour de défis sportifs et de visites culturelles avec le soutien enthousiaste de toute la communauté scolaire, le tout en référence à la grande aventure humaine de l’Aéropostale.

    Fermer X

    Rencontres de l'Aéropostale 2017 à Lima : les participants manifestant leur soutien à Paris 2024 lors de la cérémonie de clôture

    Les participants rendant hommage à Paris 2024. Au centre, l'ambassadeur de France au Pérou, Antoine Grassin, la taekwendoïste Gwladys Épangues et la basketteuse Emmeline Ndongue. © Lycée franco-péruvien

    L’Aéropostale est une compagnie aérienne rêvée par Pierre-Georges Latécoère au lendemain de la Première guerre mondiale. À la fin du conflit, cet industriel féru d’aviation a eu l’idée de créer des lignes pionnières pour acheminer rapidement le courrier, puis assurer le transport de passagers. L’Aéropostale formait ainsi un véritable trait d’union entre pays et continents différents, de la France vers Buenos Aires en passant par l’Espagne et l’Afrique.

    La symbolique du trait d’union est parfaitement incarnée par les Rencontres de l’Aéropostale organisées par les lycées français d’Amérique du Sud depuis 2015. À la fin de chaque édition, le lycée organisateur passe le témoin à celui de l’année suivante… en lui transmettant une hélice d’avion. Selon Christophe Luczak, directeur national adjoint de l’UNSS, et Dominique Maillard, inspecteur en EPS et chef de la mission « sport » à l’AEFE, revenus enthousiastes du lycée franco-péruvien de Lima, l’édition 2017 s’est déroulée dans un parfait esprit. Respect, excellence et amitié, valeurs cardinales de l’olympisme, ont été en permanence mises en œuvre.

    Chaque équipe était composée de six filles et six garçons, élèves de seconde ou de première. Elle était parrainée par deux classes du collège et du primaire de l’établissement hôte. Ce joyeux public de supporters choyait ses champions, leur apportant même tartines de miel et gâteaux à l’heure du goûter ! La délégation française, venue de Blagnac, a noué des liens particulièrement étroits avec ses petits supporters du Pérou, mais aucune équipe n’est demeurée en reste.

    Lycées participants :

    • Lycée franco-argentin Jean-Mermoz, Buenos Aires
    • Lycée franco-bolivien Alcide-d’Orbigny, La Paz
    • Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, Santiago
    • Lycée Saint-Exupéry, Blagnac
    • Lycée franco-péruvien, Lima
    • Lycée français Jules-Supervielle, Montevideo

     
    Les élèves ont pris part à des tournois de football et de volley, ainsi qu’à des défis sportifs variés. Les matches étaient arbitrés par des officiels UNSS de l’académie de Montpellier ainsi que par des lycéens de l’établissement hôte, qui ont décroché leur diplôme de « jeune arbitre scolaire ». Deux athlètes françaises, la taekwendoïste Gwladys Épangues et la basketteuse Emmeline Ndongue, représentantes de la délégation Paris 2024, ont animé des ateliers sportifs dans leurs disciplines. En présence de l’ambassadeur de France au Pérou, Antoine Grassin, ces grandes championnes ont également décerné les récompenses finales : trois dans chaque activité, puis trois au concours général où le Chili l’a emporté de quelques points sur le Pérou. L’hélice a enfin été transmise au lycée de Montevideo, organisateur de la prochaine édition en 2018.

    À télécharger :

    Programme des 3e Rencontres de l'Aéropostale - Lima 2017

     
    Les Rencontres sont également un événement culturel, rythmé cette année par la visite du centre de Lima et par la découverte du musée de l’aéronautique. Une exposition remarquable, élaborée par les élèves du lycée franco-péruvien, présentait l’histoire de l’Aéropostale. La découverte est aussi passée par les plaisirs gastronomiques et la culture a eu le mot de la fin lors d’une soirée de clôture proposant danses péruviennes et fabrication de masques pré-incas.

    Dans le cadre de l’Année de l’olympisme à l’école et à l’université, un appel à projets avait été lancé par le ministère de l’Éducation nationale auprès de tous les établissements de France et du réseau français à l’étranger (100 projets distingués). Ces troisièmes Rencontres de l’Aéropostale organisées par le lycée franco-péruvien de Lima ont été désignées comme le premier coup de cœur national. Elles ont été l’occasion de manifester la grande dynamique du réseau dans son soutien à Paris 2024.

    14/09/2017
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0
    Format de la vignette pour une mise à la une: 
    Mise en Une moyenne


  • Opus IV de l’Orchestre des lycées français du monde : les candidatures sont attendues avant le 1er octobre
    Projets et événements
    13/09/2017

    Élèves du réseau scolaire mondial, vivez une expérience musicale exceptionnelle en rejoignant l’Orchestre des lycées français du monde ! Le répertoire de la nouvelle saison est désormais connu. L’orchestre donnera deux grands concerts en 2018, dans le théâtre du Lycée français de Madrid en janvier, et dans l’Auditorium de Radio France le 17 mars dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

    Fermer X

    Visuel OLFM saison 4 : appel à candidatures

    Les auditions pour faire partie de l'orchestre se font de manière numérique puisque les candidats s'inscrivent en ligne et postent un court enregistrement sur une plateforme vidéo. © AEFE

    Orchestre des lycées français du monde : regards de musiciens (saison 3)

    04/04/2017
    En cette 3e saison musicale de l’Orchestre des lycées français du monde, cette formation compte 56 musiciens issus de 28 pays et scolarisés de la 6e à la terminale dans 34 établissements scolaires du réseau éducatif français à l'étranger. Rencontre avec de jeunes musiciens de cette Jeune Planète Musique après le concert du 18 mars 2017 au Comedia à Paris.
    © AEFE

    Rencontre avec de jeunes musiciens de l'Orchestre des lycées français du monde de l'année scolaire 2016-2017 après leur concert du 18 mars 2017 au Comedia à Paris. © AEFE

    Concert du 18 mars 2017 de l'Orchestre des lycées français du monde à Paris (saison 3 de l'OLFM)

    18/03/2017
    Captation en direct du concert donné au Comedia à Paris, le 18 mars 2017, par l’Orchestre des lycées français du monde, accompagné des choristes du collège de Marcoussis et du lycée français de Ho-Chi-Minh-Ville. Direction : Adriana Tanus Chefs de chœur : Claire Perez-Maestro et Magali Chaudemanche Accompagnement artistique de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : les violonistes Anne Villette et Mireille Jardon, le clarinettiste Jean-Pascal Post et le trompettiste Jean-Pierre Odasso. En cette 3e saison musicale de l’Orchestre des lycées français du monde, cette formation compte 56 musiciens issus de 28 pays et scolarisés de la 6e à la terminale dans 34 établissements scolaires du réseau éducatif français à l'étranger.
    © AEFE

    Captation en direct du concert donné au Comedia à Paris, le 18 mars 2017, par l’Orchestre des lycées français du monde, accompagné des choristes du collège de Marcoussis et du lycée français de Ho-Chi-Minh-Ville. Direction : Adriana Tanus. Chefs de chœur : Claire Perez-Maestro et Magali  Chaudemanche. © AEFE

    Concert du 19 mars 2016 à Radio France

    19/03/2016
    Retransmission intégrale du concert "De Rameau à Ripoll" donné le 19 mars 2016, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, par l'Orchestre des lycées français du monde et le chœur des collégiens de Marcoussis au studio 104 de Radio France. Chef de chœur : Claire Perez-Maestro. Direction : Adriana Tanus.
    © AEFE

    Retransmission intégrale du concert "De Rameau à Ripoll" donné le 19 mars 2016, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, par l'Orchestre des lycées français du monde et le chœur des collégiens de Marcoussis au studio 104 de Radio France. Chef de chœur : Claire Perez-Maestro. Direction : Adriana Tanus. © AEFE

    L’orchestre comptera soixante-dix musiciens.

    Des instrumentistes sont encore recherchés pour les pupitres suivants :

    Violon
    Alto
    Violoncelle
    Contrebasse
    Flûte et piccolo
    Hautbois
    Cor anglais
    Basson
    Clarinette
    Cor
    Trompette
    Trombone
    Tuba
    Timbales
    Piano
    Harpe

    Les élèves retenus auront une opportunité rare de progresser dans leur pratique, grâce à deux semaines pleines de répétition, la première du 13 au 18 janvier à Madrid, puis en France, à Marcoussis et Paris, mi-mars.
    Ils bénéficieront des conseils de leur chef d’orchestre Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, et de musiciens de Orchestre Philharmonique de Radio France. Un tutorat est aussi organisé toute l’année.
    Originaires de tout le réseau des lycées français, les élèves se retrouveront autour de l’amour de la musique et connaîtront les frissons de la scène dans de prestigieuses salles.

    Le programme retenu cette année

    Une partie du programme associera l’orchestre et le chœur ; une seconde sera instrumentale.

    Morceaux pour chœur et orchestre

    Léo Delibes :
    Duo des fleurs, extrait de Lakmé
     
    Charles Gounod :
    Valse de Marguerite (chantée), extrait de Faust
     
    Isabelle Aboulker :
    Chanter ensemble
     
    Serge Gainsbourg :
    La Javanaise
    Ces petits riens
    L’Anamour
     
    Chants d’Afrique et d’Asie

    Morceaux pour orchestre seul

    Félix Mendelssohn : Symphonie n°4 « Italienne », 1er mouvement
    Jean Sibelius : Fille de Pohjola
    Gioachino Rossini : Guillaume Tell, Ouverture
     
    La sélection des instrumentistes se fait sur la base d’une vidéo de huit minutes au maximum, présentant un extrait d’œuvre technique et un extrait expressif, à envoyer à la chef d’orchestre Adriana Tanus. Tous les lycéens et collégiens musiciens du réseau peuvent se présenter. Leur candidature en ligne doit parvenir avant le 1er octobre !
    Nul doute qu'une participation à un tel projet laissera, comme lors des éditions précédentes, des souvenirs indélébiles !

    L’intégralité du projet est présentée dans un document téléchargeable :

    Dossier de présentation de l'Orchestre des lycées français du monde saison 4
    13/09/2017
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Échanges entre des lycéens et le président de la République française sur la Pnyx, colline d’Athènes où M. Macron a prononcé un discours sur l’Europe le 7 septembre 2017
    Etablissement: 
    Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix


  • Défi 4000 Saison 2 : lancement de la 2e édition du projet alliant découverte de la haute montagne marocaine et expériences scientifiques en altitude
    Etablissement: 
    Lycée Lyautey


  • Visite du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne à l’AEFE
    Visiteurs de marque
    05/09/2017

    À l’occasion de la rentrée scolaire, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu au siège parisien de l’AEFE pour s’entretenir avec le directeur de l’Agence et rencontrer ses équipes.

    © AEFE
    Fermer X

    Visite de Jean-Baptiste Lemoyne à l'AEFE : poignée de main

    © AEFE

    Après leur réunion sur la rentrée scolaire des établissements français à l'étranger et la rencontre avec les différents services, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, se saluent devant le 23 place de Catalogne à Paris. © AEFE

    Dans le studio audiovisuel de l'AEFE, de gauche à droite : Laurence Auer, directrice de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du réseau au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE,  le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne et Laurent Bili, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au MEAE. © AEFE

    Au micro de l'AEFE, le secrétaire d'État a rappelé l'importance du réseau scolaire pour le rayonnement international de la France. ©0AEFE

    Guidé par le directeur de l'AEFE, M. Lemoyne a visité les locaux et rencontré les équipes des services centraux. Ici, le nouveau chef du service pédagogique et l'inspectrice d'espagnol. © AEFE

    Les différents chefs de service (ici, à droite, celui du service immobilier) ont pu évoquer leurs missions au cours de cette visite. © AEFE

    Jean-Baptiste Lemoyne saluant des personnels dans l'espace cafétéria. © AEFE

    Le lundi 4 septembre 2017, jour de la rentrée scolaire en France et dans de nombreux établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, M. Lemoyne « a tenu à être aux côtés des personnels de l’AEFE, plus globalement des personnels qui se chargent de pouvoir apporter cette éducation de qualité aux quatre coins du monde. »

    Il y a réaffirmé le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’Agence et rappelé sa détermination à l’accompagner pour répondre à la demande croissante d’enseignement français à l’étranger.

    Jean-Baptiste Lemoyne était accompagné de Laurent Bili et de Laurence Auer, respectivement directeur général de la mondialisation et directrice de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du réseau au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Après un entretien avec Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, le secrétaire d’État est allé à la rencontre des agents des différents services.

    Au micro de la Web radio de l’AEFE, M. Lemoyne a confié qu’il était lui-même un ancien du réseau éducatif français à l’étranger puisqu’il a vécu dans son enfance à Berlin. Il a souhaité une excellente année aux près de 350 000 élèves des lycées français du monde : « une année faite d’instruction, d’apprentissages et d’enrichissement mutuel parce que la chance de ce réseau c’est de pouvoir assembler, associer des compétences très diverses, des origines très diverses, et tout cela fait une émulation hors pair qui fait la marque de fabrique de ce réseau et son attractivité. »

    Écoutez l’interview de Jean-Baptiste Lemoyne

    05/09/2017
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Message de rentrée 2017 du directeur de l'AEFE
    Communiqué
    31/08/2017

    Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, adresse son message de rentrée aux communautés scolaires des établissements d'enseignement français à l'étranger.

    Fermer X

    Visuel message vidéo de rentrée 2017

    Message de rentrée 2017 de Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE

    31/08/2017
    À l'occasion de la rentrée scolaire 2017, Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE adresse un message vidéo aux communautés scolaires du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger.
    © AEFE

    À l'occasion de la rentrée scolaire 2017, Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE adresse un message vidéo aux communautés scolaires du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger. © AEFE

    31/08/2017
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Portrait d’élève : Joan Ko, vice-président du CVL et membre de l’Orchestre des lycées français du monde
    Etablissement: 
    Lycée français René-Goscinny


  • L'édition 2018 du concours "La robotique, tout un programme" est lancée : un défi technologique à relever pour des équipes de collégiens !
    Etablissement: 
    Lycée français Victor-Hugo


  • Calendrier de la nouvelle campagne de recrutement des expatriés
    Ressources humaines
    29/08/2017

    La campagne de recrutement de personnels expatriés organisée sur 2017-2018 commence le vendredi 1er septembre 2017, date de mise en ligne des profils de poste de personnels expatriés vacants ou susceptibles d’être vacants, à pourvoir dans le réseau des établissements scolaires de l’AEFE à la rentrée 2018 (dates d’affectation variables selon les pays).

    © AEFE
    Fermer X

    PICTO BREVE - Ressources Humaine

    © AEFE

    Les profils de poste concernés : personnels de direction, IEN, directeurs administratifs et financiers (DAF) et adjoints aux DAF, directeurs d'école, EMFE, CPAIEN, CPE et enseignants du second degré à mission de conseil pédagogique.
     
    Les candidats sont invités à prendre connaissance du calendrier prévisionnel et des procédures des opérations de recrutement. Voir les pages Procédures et calendriers et Postes d'expatriés à pourvoir.

    29/08/2019
    Brève
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


Vous ête ici: AEFE Actus. AEFE AEFE