Groupe Scolaire Claude Monet

Mohammedia - Maroc

AEFE

AEFE

  • En route pour les échanges scolaires ADN-AEFE 2020
    Vie scolaire
    16/01/2020

    Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… L’édition 2019-2020 du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE est lancée. Cent-cinquante-quatre lycées français du réseau AEFE et douze établissements en France y participent : une occasion unique d’explorer le monde proposée aux élèves de seconde. En janvier 2020, les binômes d’élèves sont en cours de constitution et certains sont déjà même prêts à partir !

    © AEFE
    Fermer X

    ADN-AEFE : visuel issu de l'affiche "deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience"

    © AEFE

    ADN-AEFE : visuel issu de l'affiche "deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience".

    Échanges scolaires ADN AEFE

    16/01/2020
    ADN AEFE est un dispositif d’échanges scolaires. Il s’appuie sur la plateforme AGORA MONDE, qui offre un espace numérique aux élèves des lycées français du monde pour trouver des témoignages liés à leur orientation. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles. Deux formules sont possibles : en solo, les deux élèves se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l’autre. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages. L’AEFE a lancé le dispositif en 2017 avec quelques établissements pilotes de son réseau scolaire mondial, en y associant d’emblée quelques lycées de France. Deux ans plus tard, ce sont plus de 165 établissements, dans 85 pays, qui sont affiliés au programme. Objectif en 2020 : atteindre 1 000 échanges ADN.
    © AEFE

    L’AEFE a lancé le dispositif en 2017 avec quelques établissements pilotes de son réseau scolaire mondial, en y associant d’emblée quelques lycées de France. Deux ans plus tard, ce sont plus de 165 établissements, dans 85 pays, qui sont affiliés au programme. Objectif en 2020 : atteindre 1 000 échanges ADN.

    Le dispositif ADN-AEFE permet à des élèves de seconde de s’immerger pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, linguistique et culturel. En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.
     
    En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont partis à la découverte d’un nouvel environnement. Pour l’édition 2019-2020, l’objectif de 1000 échanges est fixé !
     
    Ce programme d’échanges scolaires s’appuie sur la plateforme AGORA MONDE. C'est sur cette plateforme que les candidatures sont saisies, les propositions de binômes constituées, les modèles de documents (convention entre deux établissements...) mis à disposition et les témoignages publiés.

    Prêts à partir ?

    Pour l’édition 2019-2020, 1 320 candidatures ont été saisies sur la plateforme AGORA MONDE en décembre 2019 !

    RDV dès maintenant sur AGORA MONDE pour découvrir les résultats de la constitution des binômes ! Les premiers binômes sont déjà prêts à partir dès lundi 20 janvier.

    À l’issue du premier tour :

    • 463 binômes ont été formés
    • 926 élèves du réseau AEFE et de France sont prêts à partir 

    Des dates à retenir

    • mercredi 15 janvier : réouverture de dossiers de candidatures ADN-AEFE
    • dimanche 19 janvier : fermeture des dossiers de candidatures ADN-AEFE
    • mercredi 22 janvier : deuxième tour de l'algorithme ADN-AEFE
    • du 22 au 31 janvier : troisième tour via le forum de la plateforme AGORA MONDE
    16/01/2020
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Prix AEFE de MyFrenchFilmFestival : participez au concours 2020 !
    Cinéma
    16/01/2020

    Coup de projecteur sur le concours organisé par l’AEFE à l’occasion du festival de cinéma français et francophone en ligne,  MyFrenchFilmFestival. Du 16 janvier au 16 mars, les élèves sont invités à entrer dans la peau d’un critique de cinéma, passer devant ou derrière la caméra. Jeunes cinéphiles, distribuez les rôles et relevez le défi ! 

    Fermer X

    Visuel actu MyFrenchFilmFestival 2020

    Du 16 janvier au 16 février 2020, le premier festival de film francophone en ligne, MyFrenchFilmFestival, est de retour ! Cette année, seize courts métrages, douze longs métrages, ainsi que trois œuvres en réalité virtuelle (VR) français ou francophones figurent au catalogue de la compétition officielle et sont accessibles en ligne, sous-titrés en dix langues.
     
    Pour la sixième année consécutive, l’AEFE et Unifrance, organisateur du festival, poursuivent leur partenariat avec le prix AEFE de MyFrenchFilmFestival : parmi les films en compétition, cinq courts métrages et trois longs métrages ont ainsi été sélectionnés par l’AEFE.
     
    Dès le 16 janvier (ouverture du festival) et jusqu’au 16 mars, les élèves ont gratuitement accès à ces huit films et sont invités à participer au concours en envoyant deux types de production : une critique ou un court métrage.

    Modalités de participation

    Ce concours est ouvert aux élèves de la troisième à la terminale :

    • des établissements du réseau AEFE, inscrits de façon tangible dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) ou dans des dispositifs culturels et artistiques :

      • enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en troisième ;
      • enseignements d’exploration « littérature et société » ou « création et activités artistiques » en seconde ;
      • option « cinéma - audiovisuel » de la seconde à la terminale.
    • des établissements labellisés LabelFrancÉducation.

    Catégorie « critique »

    Regarder un film, l’analyser et rédiger une critique en langue française (1 800 signes maximum, espaces compris) sur l’un des films sélectionnés.

    Catégorie « court métrage »

    Réaliser des courts métrages de création de 3 à 5 minutes à partir de l’un des films sélectionnés. Peuvent ainsi être proposés un  contrepoint, une suite ou encore une variation sur un thème, sur un motif, sur un point de vue cinématographique ou sur un personnage… Chaque production doit nécessairement être accompagnée d’une note d’intention rédigée par le(s) réalisateurs(s).
     
    Les productions peuvent être réalisées individuellement par chacun des élèves participants ou collectivement par la classe ou un groupe d’élèves.
     
    Plusieurs classes ou dispositifs d’un même établissement peuvent participer au concours. Chaque établissement peut envoyer d’une production (une critique ou un film avec sa note d’intention) jusqu’à cinq productions (quatre critiques et un film avec sa note d’intention) à l’AEFE et est libre de sélectionner cette/ces production(s) selon les modalités de son choix.
     
    Les critiques et films reçus par l’AEFE seront soumis à un jury final, qui désignera deux lauréats : celui de la meilleure critique de film et celui du meilleur film réalisé, qui se verront décerner des prix en mai.

    Films de la sélection

    Longs métrages

    • Perdrix d’Erwan Le Duc (99 min.), comédie
    • Exfiltrés d’Emmanuel Hamon (1h43), drame - thriller
    • L’heure de la sortie de Sébastien Marnier (1h43), thriller

    Courts métrages

    • Le chant d’Ahmed de Foued Mansour (30 min.), drame
    • Gronde marmaille de Célmentine Carrié (14 min.), drame
    • La traction des pôles de Marine Levéel (20 min.), comédie
    • La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel (18 min.), animation
    • Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller (20 min.), comédie

    À télécharger : la fiche d’inscription et les modalités précises du concours et d’accès aux films

    Prix AEFE MyFrenchFilmFestival 2020 : fiche d’inscription et modalités de participation
    16/01/2020
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Retour en images sur la visite de Gabriel Attal, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    Etablissement: 
    Lycée français Louis-Pasteur


  • Présentation au Quai d’Orsay de l’année des 30 ans de l’AEFE et du cap fixé pour 2030
    Communiqué
    13/01/2020

    L'AEFE célèbre les 30 ans du réseau scolaire unique au monde qu'elle coordonne et fixe son Cap 2030 pour doubler les effectifs d'élèves. C’est dans l’Hôtel du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères que s’est tenue, le 10 janvier 2020, la conférence de lancement des « 30 ans de l’AEFE – Cap 2030 », top départ, selon les mots du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, d’une année de célébrations, non pas juste pour se souvenir mais également pour se projeter, et mieux faire connaître l’enseignement français à l’étranger.

    © Jonathan Sarago, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
    Fermer X

    Conférence de presse #AEFE30 : Olivier Brochet

    © Jonathan Sarago, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

    Le 10 janvier 2020 dans le salon des Beauvais du Quai d’Orsay, la conférence « 30 ans de l’AEFE – Cap 2030 », présidée par Jean-Baptiste Lemoyne, a réuni des journalistes, acteurs, amis et partenaires de l’enseignement français à l’étranger.

    M. Lemoyne a rappelé que l’AEFE avait été créée en 1990 pour coordonner un réseau alors disparate d’établissements scolaires dans le monde. Il a mis l’accent sur l’importance de l’enseignement français à l’étranger et de l’AEFE, « composante essentielle de la diplomatie française », qui contribue à faire de la France une « puissance éducative », capable de « former de futurs adultes qui soient libres, solidaires, citoyens ». Il s’est ainsi réjoui du fait que des « générations et des générations d’anciens élèves sont restés proches de notre pays ». Le secrétaire d’État a ensuite évoqué l’ambition, imprimée par le président de la République, de doubler les effectifs d’élèves dans les dix prochaines années (« Cap 2030 ») et fait référence au plan de développement de l’enseignement français à l’étranger qu’il a présenté, le 3 octobre dernier, aux côtés des ministres Jean-Yves Le Drian et Jean-Michel Blanquer.

    Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, s’est réjoui que la « célébration du 30e anniversaire de l’Agence et du réseau [soit] placée sous le haut patronage du Premier ministre, qui est ancien élève du Lycée français de Bonn ». Il a souligné la « double dimension » donnée à cet anniversaire qui n’est pas seulement celui de l’établissement public qu’est l’AEFE mais également celui du premier réseau éducatif international mondial, que l’AEFE anime et soutient. « C’est un anniversaire que nous célébrons avec fierté et ambition pour l’avenir de notre réseau » a-t-il notamment déclaré.

    Le directeur de l’AEFE a ensuite explicité les principaux axes de Cap 2030 :

    • le renforcement de l’attractivité des établissements d’enseignement français à l’étranger,
    • une communication plus offensive pour faire connaître l’enseignement français,
    • le maintien de la qualité et le renforcement de notre outil de formation afin de pouvoir compter sur les ressources humaines dont les établissements ont besoin,
    • la promotion des valeurs portées par l’enseignement français,
    • la mise en valeur de l’unicité de ce réseau éducatif extraordinaire et la volonté de marquer un engagement encore plus fort de l’Agence pour faire vivre et animer ce réseau.
    LES SIX ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX QUI VONT RYTHMER L'ANNÉE DES 30 ANS

    Alors que de nombreux événements organisés par les établissements tout au long de l’année vont être labellisés « 30e anniversaire, Cap 2030 », six événements principaux portés par l’AEFE ont été présentés lors de la conférence. D'abord par de courtes vidéos destinées à faire connaître les dispositifs puis par des interventions de porteurs de projet qui ont apporté des précisions.

    3 avril 2020 à Madrid : grand rassemblement d'élèves acteurs du programme d'échanges scolaires ADN AEFE

    À lire aussi : Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE

    Adresse de la plateforme AGORA MONDE, support du dispositif ADN AEFE : https://agora-aefe.fr

    25 avril 2020 à Paris : concert de l'Orchestre des lycées français du monde dans l'auditorium de Radio France

    À consulter : l'espace d'aefe.fr dédié à l'Orchestre des lycées français du monde, avec de nombreux articles et vidéos

    Du 14 au 16 mai 2020 à Paris : rencontre des ambassadeurs en herbe finalistes, au lycée Montaigne et au palais du Luxembourg, siège du Sénat

    À consulter : l'espace d'aefe.fr dédié à Ambassadeurs en herbe, avec de nombreux articles et vidéos

    Du 15 au 20 juin 2020 à Chicago : Jeux internationaux de la jeunesse à Chicago

    À consulter : l'espace d'aefe.fr dédié aux Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ)

    Le 24 juin 2020 à Paris : grand rendez-vous des boursiers Excellence-Major à Sciences Po
    Fin novembre 2020 : 4e édition de la Semaine des lycées français du monde

    À consulter : l'espace d'aefe.fr dédié à la Semaine des lycées français du monde

    13/01/2020
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    1
    Présentation en liste de logos: 
    0
    Format de la vignette pour une mise à la une: 
    Mise en Une moyenne


  • Les vœux du directeur de l'AEFE pour l'année 2020
    Communiqué
    02/01/2020

    Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, adresse ses vœux pour la nouvelle année aux communautés scolaires du réseau éducatif français à l'étranger. Il adresse ses remerciements à tous les acteurs de ce réseau et lance un appel pour relever les défis de développement fixés pour la décennie à venir, en suivant le cap 2030 qui a été tracé.

    © AEFE
    Fermer X

    Vœux 2020 du directeur de l'AEFE : visuel

    © AEFE

    Transcription du message du message de M. Brochet, directeur de l'AEFE

    Mesdames, Messieurs,
    Chers élèves,

    2020 commence et je veux vous souhaiter, en mon nom et au nom de toute l’équipe de direction de l'AEFE, une très belle nouvelle année. Qu’elle vous apporte toutes les satisfactions et les bonheurs, pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers. Je forme également tous les vœux de réussite pour nos élèves et nos établissements.
     
    Nous abordons cette nouvelle année 2020 avec confiance pour notre réseau. La forte reprise de son développement à la rentrée 2019, avec plus de 13 000 élèves supplémentaires, en témoigne.

    Je n’ignore pas cependant les difficultés que vous rencontrez dans plusieurs parties du monde et je veux exprimer aux équipes, aux familles, à nos lycéens, des lycées en Haïti, au Venezuela, au Liban, dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Afrique, touchés dans les derniers mois par des drames collectifs ou individuels, notre solidarité et notre attention pour les accompagner dans ces temps difficiles.
     
    Je sais aussi que partout dans le réseau, les efforts demandés à chacune et chacun d’entre vous ont été importants. Cette année a été une année charnière exigeante. L’Agence a  dû poursuivre la mise en œuvre du schéma d’emploi couvrant la période 2018-2020 qui a un impact lourd sur de nombreux établissements. Je ne l'ignore pas.
     
    Les équipes ont néanmoins su, malgré tout, relever les défis importants qui étaient devant nous : mise en place de la réforme du baccalauréat, développement de nouvelles sections internationales. Le colloque important et très réussi que nous avons organisé en novembre sur l’école inclusive a montré également que, dans de nombreux établissements du réseau, les équipes de direction, les enseignants et les familles se mobilisent de façon remarquable.
     
    Merci donc à vous toutes et vous tous qui faites de ce réseau unique une référence internationale et un laboratoire exceptionnel pour l’Éducation nationale. Merci en particulier aux enseignantes et aux enseignants pour leur professionnalisme et leur engagement au service des élèves, de leur bien-être et de leur réussite dans le cadre d’une école inclusive qui porte haut les valeurs éducatives françaises : liberté de pensée, esprit critique, formation citoyenne, égalité filles-garçons.

    Merci également aux parents d'élèves pour leur confiance et leur soutien.
     
    Grâce à vous tous, les bases sont solides pour construire l’avenir de l’enseignement français à l’étranger pour lequel le président de la République nous a mobilisés.
     
    2020 sera la première année de cette décennie ambitieuse que nous devons engager en suivant ce cap 2030 qui nous a été tracé le 3 octobre dernier par les ministres de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
     
    En 2020, nous nous engagerons pleinement dans le plan de développement de l’enseignement français à l'étranger qui placera les élèves et les personnels au cœur de nos actions. L’attractivité de notre dispositif repose sur notre capacité à consolider l’excellence éducative des établissements existants et à adapter notre offre d’enseignement aux attentes des publics scolaires. La maternelle, le nouveau baccalauréat, le plurilinguisme sont autant d’atouts pour nous positionner dans cet environnement international concurrentiel. Les établissements, établissements en gestion directe, établissements conventionnés, établissements partenaires, avec tous leurs personnels, seront, avec les parents, les acteurs majeurs de ce développement. Sur ces bases, et fort d’un travail collaboratif, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l'AEFE ont présenté le nouveau contrat d’objectifs et de moyens aux partenaires institutionnels, le 10 décembre dernier.
     
    L’un des enjeux essentiels en 2020 est de faire rayonner davantage nos établissements et de faire connaître l’excellence de nos dispositifs pédagogiques, en valorisant les réussites du réseau et de chaque établissement d’enseignement français à l’étranger afin de convaincre de nouvelles familles qu’elles peuvent trouver dans l’enseignement français les réponses à leurs attentes.
     
    La célébration des 30 ans de l’AEFE est l’occasion de conduire tous ensemble, tout au long de l’année, une communication innovante. Nous serons tous mobilisés pour mettre en valeur notre travail et cette réussite extraordinaire du réseau créé il y a 30 ans.

    De nombreux projets fédérateurs, comme la 8e édition d’Ambassadeurs en herbe organisée au Sénat, la 6e édition de l’Orchestre des lycées français du monde qui se tiendra au mois d'avril à la Maison de la Radio, ou la 10e édition des Jeux internationaux de la jeunesse à Chicago,  sans oublier bien entendu la cérémonie des boursiers Excellence Major que nous organiserons en juin à Sciences Po, seront autant d’occasion de décliner les savoir-faire éducatifs, le professionnalisme des équipes et la créativité des élèves du réseau. Nous profiterons aussi de ces célébrations pour mettre à l’honneur les anciens élèves du réseau qui agissent au quotidien, solidairement, pour le réseau et nos élèves au sein des plateformes Agora Monde et ALFM.
     
    Mobilisons-nous tous ensemble, tout au long de cette année, dans les 522 établissements du réseau pour faire rayonner l’enseignement français à l’étranger.
     

    Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de la mise en place de ces nombreux projets, j’adresse à tous les membres des communautés scolaires du réseau d’enseignement français à l’étranger mes meilleurs vœux pour l’année 2020.
     
    Bonne année à toutes et tous !

    02/01/2020
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    1
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Trophée Ancien-ne élève des lycées français du monde 2019: les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2020
    Anciens élèves
    26/12/2019

    Anciens et anciennes élèves des lycées français du monde, si vous avez une expérience étonnante, originale, peut-être même exceptionnelle, participez à la 8e édition des Trophées des Français de l’étranger organisée par lepetitjournal.com ! Si vous résidez ailleurs qu’en France, quelle que soit votre nationalité (il s’agit d’une exception pour le trophée Ancien.ne élève), vous pouvez postuler en ligne, jusqu’au 20 janvier 2020.

    © Lepetitjournal.com
    Fermer X

    Trophées des Français de l'étranger 2020 - visuel

    © Lepetitjournal.com

    Des coups de projecteur sur des parcours individuels exceptionnels à l’international ! Voilà ce permettent les Trophées des Français de l'étranger organisés par lepetitjournal.com. « Parlez-nous de vous ! » suggère ce média des Français et francophones à l’étranger.

    Modalités de candidature :

    Il suffit de remplir un formulaire en ligne, accompagné d’un CV et d’une photo.

    Clôture des inscriptions le 20 janvier 2020 à midi (heure française).

    Les différents trophées :

    Le trophée Ancien-ne élève des lycées français du monde, remis par AEFE, est le seul des trophées à être ouvert aux candidats et candidates de toutes les nationalités : une diversité à l’image de celle qui prévaut au sein des établissements scolaires du réseau AEFE dans le monde.

    Les autres trophées sont destinés à des Français établis hors de France :

    • Le Trophée Social et Humanitaire remis par France Médias Monde.
    • Le Trophée Éducation parrainé par le CNED
    • Le Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School
    • Le Trophée Innovation remis par MisterFly
    • Le Trophée Culture/Art de Vivre remis par Courrier International (Groupe Le Monde)
    • Le Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

    Les résultats seront proclamés le 18 mars 2020 au Quai d’Orsay en présence de Jean-Christophe Rufin, parrain de cette 8e édition des Trophées des Français de l’étranger, et lui-même acteur de la francophonie au parcours remarquable : médecin ayant accompli de nombreuses missions humanitaires, président d’Action contre la faim (2002-2006) puis diplomate (2007-2010), écrivain, prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil, élu à l'Académie française en 2008.

    26/12/2019
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Campagne de recrutement 2020 des personnels sous contrat AEFE de "résidents" en cours
    Ressources humaines
    19/12/2019

    La liste des postes vacants ou susceptibles d'être vacants dans les établissements scolaires en gestion directe et conventionnés du réseau d'enseignement français à l'étranger est publiée dans nos rubriques et est régulièrement actualisée  pendant la campagne de recrutement (à partir du 8 janvier 2020, généralement les mercredi et jeudi).

    © AEFE
    Fermer X

    PICTO BREVE - Ressources Humaine

    © AEFE

    Il s'agit majoritairement de postes d'enseignants du premier degré (parmi lesquels des postes de directeur/directrice d'école) et d'enseignants du second degré, dans de nombreuses disciplines, à pourvoir à la rentrée 2020 Moins nombreux : des postes de conseillers principaux d'éducation (CPE) et quelques postes de personnels administratifs.

    Les candidats doivent avoir au moins deux ans d'ancienneté en tant que titulaires de la fonction publique française.

    Voir les pages de la rubrique "Personnels / Recrutement des résidents", avec la liste des postes à pourvoir (actualisation régulière), les indications sur les procédures et calendriers de candidature ainsi qu'une foire aux questions.

    19/12/2019
    Brève
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Appel à création audiovisuelle pour contribuer au lancement du Dictionnaire des francophones pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie 2020
    Le Dictionnaire des francophones : outil numérique collaboratif pour faire vivre la richesse du français dans le monde
    Francophonie
    17/12/2019

    Réaliser une courte vidéo pour mettre sous les feux des projecteurs une expression francophone... Ce défi s'adresse aux élèves des établissements français à l'étranger comme à ceux des établissements du réseau LabelFrancÉducation. En le relevant, les élèves contribueront, en images, au lancement du Dictionnaire des francophones pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie (14-22 mars 2020).

    © AEFE / DGLFLF
    Fermer X

    Appel à création audiovisuelle pour le Dictionnaire des francophones : visuel d'annonce de l'opération

    © AEFE / DGLFLF

    « Un pourriel » (« courrier indésirable » au Québec), « eau à ressort » (« eau gazeuse » en RDC), « avoir la bouche sucrée » (« être un beau parleur, un flatteur » en Côte d’Ivoire)… De telles expressions seront répertoriées dans le Dictionnaire des francophones, recueil numérique collaboratif qui sera ouvert à la contribution du public dès la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2020.
     
    De petits clips vidéo réalisés par les élèves peuvent participer à la campagne de communication « Et toi, quelle est ton expression francophone préférée ? ». Certains clips pourront même être diffusés sur la chaîne de télévision TV5MONDE…
     
    L’AEFE, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et TV5MONDE proposent en effet aux élèves des écoles et lycées français et à ceux des établissements LabelFrancÉducation de présenter leur expression francophone favorite dans des vidéos de 30 secondes au maximum (générique compris). Les élèves mobiliseront leurs compétences techniques et leur créativité pour mettre à l’honneur la richesse et la beauté de la langue française, que celle-ci soit leur langue maternelle ou non.

    Ils participeront ainsi au succès du Dictionnaire des francophones, qui sera enrichi par la contribution des utilisateurs et utilisatrices. Parce que le français appartient à tout le monde, chacun, où qu’il soit, aura ainsi son mot à dire !

    Pour participer, téléchargez le cahier des charges du concours ainsi que le kit numérique à utiliser :

    Appel à création audiovisuelle pour le Dictionnaire des francophones : le cahier des charges

    Kit numérique pour les capsules vidéo du Dictionnaire des francophones

     
    Les projets vidéo doivent être envoyés avant le 25 février 2020.

    17/12/2019
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Il était une fois #monlycéefrançais… découvrez le palmarès du concours photo lancé sur Instagram
    Prix et concours
    19/12/2019

    À l’occasion de la 3e édition de la Semaine des lycées français du monde, les élèves et personnels du réseau AEFE ont été invités à partager, en images, leur expérience au sein de leurs établissements. Les photographes ont été inspirés et nous ont offert un voyage dans les lycées français du monde à travers près de 700 clichés postés sur Instagram avec les hashtags #monlycéefrançais et #SemaineLFM. Découvrez les photos lauréates…

    © AEFE
    Fermer X

    Concours #monlycéefrançais #SemaineLFM. Visuel actu palmarès

    © AEFE

    Composition réalisée avec les quatre photos distinguées : Prix du public (en bleu) et Prix du jury ex-æquo (en jaune) pour le lycée français Blaise-Pascal d'Abidjan, Prix de l'AEFE (en violet) pour le Lycée français international de Gran Canaria de Las Palmas, Prix du jury ex-æquo (en rose) pour le lycée franco-équatorien La Condamine de Quito. © AEFE

    "Quand nos mains se rassemblent, ensemble, tous nos rêves sont permis." Photo réalisée dans le cadre d’un projet interclasse CM1 / moyenne section : les élèves ont travaillé sur les valeurs que leur inspirent l’enseignement français à travers des ateliers de peinture, sport, lecture. © Gianlupi Gautier

    Deux cultures, un lycée : grande fresque dessinée à la craie sur le parking du lycée par des élèves du primaire et du secondaire. De la maternelle au baccalauréat, l'enseignement français pour réussir ! © Dorian Roque - Lycée franco-équatorien  La Condamine

    Un livre ouvert vers la connaissance. © Chloé de León

    "Main dans la main, ce sont nos différences qui nous lient." Photo réalisée dans le cadre d’un projet interclasse CM1 / moyenne section : les élèves ont travaillé sur les valeurs que leur inspirent l’enseignement français à travers des ateliers de peinture, sport, lecture. © Gianlupi Gautier

    À l’EFSD, développer la créativité, l’imagination et l’épanouissement personnel… Des clés pour la réussite dans tous les apprentissages. © EFSD - Ecole Française de Sarrebruck et Dilling

    Exprimer son amour des mathématiques en couleurs ! © Elsa Martin

    Un , deux , trois : jouez ! © Téo Gaborit, Sunny Leblanc et Kiran Ramaan-Bouvier

    "Passe, passe, passera mais ce banc restera" : réalisation de la classe de CE1 du Lycée français international d'Ibiza à l’occasion de la Semaine des lycées français du monde. © Lycée français international d'Ibiza

    "El primero de los últimos días." Traditionnellement, le jour de la rentrée des classes, les élèves de terminale entrent au lycée en célébrant le premier jour de leur dernière année : un moment attendu par tous les élèves du primaire jusqu'au lycée. Cette année, leur entrée a été festive, colorée et sonore. © Lycée français international Marcel-Pagnol

    Au lycée Jacques Prévert de Saly, la lecture est un sport quotidien. © Régine Cicard

    Oublier les écrans et se plonger dans la lecture : les élèves profitent du stand de la librairie "4 vents" lors de la journée du livre organisée le 23 novembre 2019 par les parents d’élèves. © Lycée français Jean-Mermoz

    Au lycée français Jules-Verne à Pretoria, 138 élèves représentant 38 nationalités sont scolarisés : ici, ils essayent de retrouver leurs pays sur une fresque affichée pendant la Semaine des lycées français du monde. © Vanessa Smeets

    La réussite au lycée français Montaigne de N'Djamena passe par la pratique des sciences expérimentales. L’enseignement au lycée fait naître des vocations scientifiques et permet aux élèves de réaliser des choix d’orientation éclairés. Projet photographique mené avec les élèves de seconde pour la Semaine des lycées français du monde. © Lycée français Montaigne

    Géométrie à grande échelle avec la classe de 6e A du lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos Aires. © Émilie Talmant

    Effervescence à la récré ! © Yonnel Becognée

    "Laisser tomber les feuilles mortes de son esprit, pour se sentir plus libre." © Lina Rhmari Tlemçani

    Du 22 septembre au 22 novembre 2019, nombreux ont été les établissements du réseau AEFE à relever le défi du concours photo « Mon expérience au lycée français » sur Instagram.  Alors que la Semaine des lycées français du monde avait pour thème « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir », les élèves et personnels ont illustré les valeurs que leur inspirent l’enseignement français à travers leur regard de photographe.

    Pour faire découvrir leurs écoles, collèges et lycées français du monde, les photographes en herbe ont choisi des angles variés et laissé place à leur imagination : moments de vie, activités scolaires ou périscolaires, architecture, représentations symboliques, etc.

    Des photos ont particulièrement séduit les internautes, les personnels de l’AEFE et le jury, présidé par Virginie Herz, journaliste à France 24 aux commandes de l’émission ActuElles et ancienne élève de Fribourg. Parmi les seize photos lauréates, quatre sont ainsi distinguées par un prix.

    Prix du jury

    Deux photos ont été classées ex-aequo par la présidente du jury, Virginie Herz : celle du lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan (Côte d’Ivoire) intitulée « Quand nos mains se rassemblent, ensemble, tous nos rêves sont permis », et celle du lycée franco-équatorien La Condamine de Quito (Équateur), « deux cultures, un lycée » : « J’ai eu un coup de cœur pour ces deux images qui nous projettent littéralement dans la vie d’un établissement scolaire de l’AEFE. »
     
    Elle nous en dit plus sur ce qui l’a interpellée et touchée dans ces deux photos: « Leur cadrage original (respectivement contre plongée et plongée) nous donne l’impression d’y être et d’en être. Chacune a ses qualités et méritent également d’être distinguée.
    La photo du lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan est esthétiquement très aboutie avec son contraste de couleurs vert et jaune quasiment professionnel, une harmonieuse construction centrale autour du ballon et le plan très rapproché qui permet de découvrir les yeux pétillants des élèves pendant leur jeu.
    La photo du lycée franco-équatorien La Condamine a quant à elle la fraîcheur de l’authenticité.  Son cadrage, moins précis, avec des élèves sortant à moitié du cadre, donne l’impression d’une prise sur le vif. Le plan très large donne une vision d’ensemble des fresques à la craie sur le sol de la cour et laisse imaginer un groupe scolaire gai et plein d’enthousiasme. »
     
    Les lauréats auront l’honneur de participer à une visioconférence en présence de la journaliste et présidente du jury : Virginie Herz, ancienne élève du réseau, témoignera ainsi de son parcours et de son intérêt pour la photographie lors d’un temps d’échanges qui s’annonce d’ores et déjà passionnant.

    Prix de l’AEFE

    « Un livre ouvert vers la connaissance » : Chloé de León, élève au Lycée français international de Gran Canaria à Las Palmas (Espagne) a choisi de symboliser ce que lui inspire l’enseignement français à travers un cahier de cours dont les pages, en mouvement, se remplissent petit à petit. Une composition qui a séduit les personnels de l’AEFE ! À la clé pour la lauréate, un beau livre sur la photographie.

    Prix du public

    C’est une nouvelle fois le lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan (Côte d’Ivoire) qui est distingué. La photo intitulée « Main dans la main, ce sont nos différences qui nous lient » obtient en effet le coup de cœur du public avec plus de 295 « j’aime ». Tout comme la photo lauréate du Prix du jury, elle a été réalisée par une enseignante dans le cadre d’un projet interclasse CM1 / moyenne section : les élèves ont travaillé sur les valeurs que leur inspirent l’enseignement français à travers des ateliers de peinture, sport, lecture. Cette distinction s’accompagne également d’un beau livre sur la photographie.
     
    Enfin, certaines photos illustrent par ailleurs la carte de vœux 2020 de l’AEFE, envoyée dans l’ensemble des 522 établissements du réseau et à découvrir prochainement sur aefe.fr et les réseaux sociaux @aefeinfo !

    19/12/2019
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Joyeuses fêtes de fin d'année et meilleurs vœux de l'AEFE pour 2020 !
    Communiqué
    12/12/2019

    L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et ses meilleurs vœux de réussite et de bonheur pour 2020, année de son 30e anniversaire.

    Fermer X

    Carte de vœux 2020 : image fixe

    16/12/2019
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


Vous ête ici: AEFE Actus. AEFE AEFE