Groupe Scolaire Claude Monet

Mohammedia - Maroc

AEFE

AEFE

  • Année de la science (2018-2019)

    L’AEFE a choisi de placer l’année scolaire 2018-2019 sous le signe de la science. Cette année thématique succède à l’année du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui a remporté un vif succès auprès des établissements d’enseignement français à l’étranger.

    Fermer X

    Année de la science : visuel article

    Le terme de sciences est à comprendre dans le périmètre des sciences de la vie et de la Terre, de la chimie, de la physique, des mathématiques, de la technologie, mais aussi de l’histoire des sciences, de l’épistémologie et des questions socialement vives.

    Les objectifs de l’AEFE

    • valoriser les projets, actions et événements scientifiques développés dans les établissements scolaires ;
    • accompagner les établissements qui le souhaitent dans la conduite de leurs projets ;
    • faire connaître les métiers scientifiques et technologiques, notamment auprès des jeunes filles ;
    • renforcer les synergies entre le réseau des établissements homologués, les établissements labellisés LabelFrancÉducation et le partenariat scientifique local, français ou international.

    Pour ce faire, le service pédagogique a défini quatre axes de travail.

    Quatre axes de travail

    Recenser les projets scientifiques qui seront menés dans les établissements, de la maternelle au lycée.

    Les établissements sont invités à compléter l’enquête de l’AEFE d’ici le mercredi 15 octobre 2018.
    Les actions peuvent être multiformes : expositions, spectacles, productions de film, cycle de conférences, observations (astromie, biodiversité, géologie...), concours ou défis scientifiques, visites de laboratoires, expérimentations...
    Les projets les plus remarquables seront valorisés sur le site Internet de l’AEFE.
     

    Inciter les établissements à programmer des projets scientifiques, notamment à travers la mise en place d’événements qui s’inscriront dans les grands rendez-vous de l’année :

    La nuit des idées

    L’AEFE s’associe cette année à la 4e édition de La nuit des idées, dispositif mis en place par l’Institut français de Paris et qui se tiendra le 31 janvier 2019 sur le thème « Face au présent ».Les établissements homologués et labellisés LabelFrancÉducation sont invités à se rapprocher des services culturels des postes diplomatiques participant au dispositif afin d’envisager les modalités  de leur participation (rencontres des élèves avec des scientifiques, exposition de projets autour des sciences, vidéos, etc.).
    N.B. : La nuit des idées n’est pas réservée au cadre exclusif de la science.

    Concours de créations « Sciences et société : le monde en 2050 ? »

    L’AEFE lance un concours de productions d’anticipation ou de science-fiction intitulé « sciences et société : le monde en 2050 ? ».Les meilleures productions (court métrages, nouvelles, audios, arts plastiques) seront valorisées, notamment lors de la finale internationale d’Ambassadeurs en herbe à Paris.

    Cahier des charges du concours

    Fiche technique devant accompagner chaque production

    Ambassadeurs en herbe

    La rencontre internationale réunissant les finalistes du tournoi oratoire, qui se déroulera sur trois jours dans la semaine du 13 au 17 mai, inscrira également les débats des élèves dans le cadre général de la science.

    Ambassadeurs en herbe 2018-2019 : dossier de présentation

    Paroles de presse

    Dans le cadre de ce concours d’éducation aux médias, les élèves doivent produire des portraits journalistiques. Différents  canaux sont possibles : presse écrite, radio, vidéo et, pour la première fois, réseaux sociaux. Le thème de l’année : réaliser le portrait d’une personne exerçant un métier scientifique ou technologique.
     

    Mieux faire connaître aux élèves les filières scientifiques, techniques et technologiques, en suscitant des vocations pour ces carrières, en particulier chez les jeunes filles.

    L’AEFE organise deux semaines de l’orientation, en novembre (du 26/11 au 02/12) et en janvier (du 28/01 au 03/02), pendant lesquelles l’accent sera mis sur les métiers scientifiques.
     

    Faire vivre et développer les partenariats « science » mis en place par l’Agence et par les établissements.

    Les établissements sont invités à se rapprocher de leurs partenaires scientifiques locaux, français ou internationaux. Un catalogue des ressources des partenaires de l’AEFE sera mis en ligne à destination des établissements.
     
    Pour la mise en place de projets locaux sur l’un ou l’autre de ces axes, les établissements homologués sont encouragés à se rapprocher des établissements labellisés LabelFrancÉducation pour envisager des actions communes.

    04/10/2018
    04/10/2018
    0
    0


  • Ambassadeurs en herbe 2018-2019 : une 7e édition en lien avec l’Année de la science
    Projets et événements
    04/10/2018

    En participant à la prochaine aventure « Ambassadeurs en herbe », les élèves pourront réfléchir, échanger et s’exprimer sur les sciences et la société.  Chaque année, une centaine d'établissements du réseau se mobilisent pour participer à ce tournoi mondial de joutes oratoires. Alors que l’AEFE a choisi de faire de l’année scolaire 2018-2019 l’Année de la science, cette 7e édition donnera ainsi l’occasion aux jeunes orateurs d’animer des débats citoyens sur le monde de demain.

    Fermer X

    AEH2019 : visuel article

    Pour cette 7e édition, le thème « Sciences et société, quel monde en 2050 ? » sera au centre des débats. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 octobre 2018 via un formulaire en ligne.
     
    Après une participation record à la 6e édition des « Ambassadeurs en herbe », qui a réuni pas moins de 115 écoles, collèges et lycées français du monde, nous vous attendons nombreux  encore cette année !
     
    Merci aux équipes éducatives qui se lancent pour la première fois dans le projet et à celles qui se sont déjà engagées dans cette belle aventure.
     
    Des informations opérationnelles et pédagogiques sur l’organisation de cette nouvelle édition seront communiquées aux équipes inscrites.

    Les grandes étapes

    • Jusqu’au 19 octobre 2018 : inscriptions via le formulaire en ligne.
    • Novembre-décembre 2018 : sélection des équipes « établissement » et « pays ».
    • Des activités de classe permettront de travailler les compétences orales de tous les élèves. Dans le courant du mois de décembre, chaque établissement doit pouvoir compter sur une équipe susceptible de le représenter aux rencontres « pays ».
    • Décembre-23 mars 2019 : organisation des rencontres régionales et sélection des équipes de zones (une équipe par zone) qui participeront à l’événement final à Paris.
    • 23 mars 2019 : communication à l’AEFE de la sélection des 50 ambassadeurs en herbe pour la rencontre parisienne (5 par zone géographique).
    • Mai 2019 : rassemblement à Paris des équipes finalistes (dates et lieux seront communiqués ultérieurement).

    À télécharger :

    Ambassadeurs en herbe 2018-2019 : dossier de présentation
    04/10/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0
    Format de la vignette pour une mise à la une: 
    Mise en Une moyenne


  • Appel à créations sur le thème "Sciences et société : le monde en 2050 ?"
    Projets et événements
    04/10/2018

    Imaginer le monde en 2050... Produire une œuvre d'anticipation – audiovisuelle, littéraire, graphique ou plastique – représentant  une vision du monde de demain... Tel est le défi lancé aux élèves et leurs enseignants, de la maternelle à la terminale, à l'occasion de l'Année de la science. Place à la créativité !

    Fermer X

    Année de la science : concours

    Dans le cadre de l’Année de la science, thématique que l’AEFE met en lumière en 2018-2019, un concours de créations est proposé aux établissements du réseau scolaire français à l'étranger. La thématique : « Sciences et société : le monde en 2050 ? ».

    Les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées français du monde sont invitées à faire travailler leurs élèves sur la place de la science dans les progrès sociaux et humains à partir des programmes actuels d’enseignement. Les élèves devront imaginer le monde en 2050 à l’aune des découvertes passées et présentes. Ils concevront une œuvre d'anticipation, individuelle ou collective, pour figurer leur vision du monde de demain. Cette activité peut être menée dans un cadre scolaire ou périscolaire avec des élèves de la maternelle au lycée.

    Chaque établissement participant pourra présenter trois œuvres au maximum. Les meilleures productions seront sélectionnées par un jury constitué de représentants de l’Agence et de personnalités du monde artistique et scientifique. Elles seront mises en ligne sur les supports numériques de l'AEFE et valorisées lors de différents événements du réseau, notamment la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe » à Paris, au mois de mai 2019.

    Quelles formes peuvent prendre les créations ?

    • court métrage vidéo (durée de 3 à 5 minutes)
    • production radiophonique (durée de 3 à 5 minutes)
    • nouvelle littéraire (5 feuillets au maximum)
    • photographie d'une production graphique ou plastique en deux ou trois dimensions (peinture, dessin, installation, maquette, sculpture...)

    Calendrier

    • 15 février 2019 : date limite de réception des productions
    • Mars : sélection des productions par le jury constitué par l'AEFE
    • Mai : valorisation lors de la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe » à Paris

    À télécharger :

    Cahier des charges du concours

     

    Fiche technique devant accompagner chaque production

    04/10/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • 9e Journée nationale du sport scolaire: un engagement fort pour la promotion du sport pour tous
    Sport
    02/10/2018

    Une délégation du Lycée français de Luxembourg Vauban a participé à la 9e édition de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) à Paris et a relevé les défis sportifs aux côtés des élèves franciliens, au complexe sportif Jules-Ladoumègue. Deux jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) l’accompagnaient pour couvrir cette journée de mobilisation visant à promouvoir la pratique sportive à l’école et ses valeurs.

    Fermer X

    JNSS 2018 : visuel article

    Composition avec la mascotte de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) et des photos de la délégation luxembourgeoise à Paris. © AEFE

    Les élèves du Lycée français de Luxembourg Vauban ont relevé les défis du grand événement francilien organisé au complexe sportif Jules-Ladoumègue le 26 septembre 2018. © AEFE

    Le handball, l'un des sept ateliers sportifs auquel a participé la délégation luxembourgeoise. © AEFE

    La délégation a également pu découvrir l'athlétisme handisport, avec un atelier de relais en fauteuil. © AEFE

    Exclusivité : les JRI AEFE ont obtenu la première interview de Nathalie Costantini, alors tout juste nommée directrice de l'UNSS. © AEFE

    Les valeurs du sport et l'engagement pour Paris 2024 : des thèmatiques fortes de la journée, comme l'a rappelée Emmeline Ndongue au micro des JRI. © AEFE

    Alors que des établissements du réseau ont lancé des initiatives sportives, le centre sportif Jules-Ladoumègue à Paris a accueilli l’un des rassemblements phares de cette 9e édition de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS). Une délégation de Vauban, le Lycée français de Luxembourg était présente, sur les terrains et derrière les micros...

    Journée nationale du sport scolaire, pour l’école de la confiance

    Lancée par le ministère de l’Éducation nationale et par celui des Sports, avec les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS...), cette journée nationale était cette année placée sous le signe de l’égalité filles-garçons. Les objectifs ? Inciter, dans un esprit inclusif, à la pratique du sport scolaire, faire découvrir de nombreux sports, promouvoir l'engagement associatif, favoriser les échanges entre l'école et le monde sportif...
     
    Cette journée a rappelé les enjeux importants liés à l’éducation au sport et par le sport qui font écho à la préparation des jeunes générations aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un sujet cher à l’AEFE, engagée aux côtés du comité d'organisation des Jeux dans le cadre du programme « Horizon 2024 ».

    Les JRI à la manœuvre !

    Gabrielle et Guillaume, deux jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) de la Web radio « Vauban on air », sont allés à la rencontre des sportifs de haut de niveau venus soutenir le sport scolaire, notamment Pascal Martinot-Largarde, champion d’Europe du 110m haies, Daniel Narcisse, double champion olympique, quadruple champion du monde et triple champion d’Europe de handball, et Jérôme Rothen, ancien footballeur international.

    Ils ont pu recueillir les impressions de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, et ont décroché la première interview de la nouvelle directrice nationale de l’UNSS, Nathalie Costantini, très heureuse des liens qui unissent l’AEFE et l’UNSS. Au micro des élèves également, Emmeline Ndongue... L'ancienne basketteuse de l'équipe de France et ambassadrice éducation de Paris 2024 a souligné que les valeurs du sport sont fondamentales dans la construction de chaque individu et appelé les jeunes générations à s’engager dans les perspective des Jeux.

    02/10/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Bel esprit d’engagement aux 4e Rencontres de l’Aéropostale à Montevideo
    Sport
    27/09/2018

    Depuis 2015, durant quatre jours, compétitions sportives et activités culturelles rassemblent des élèves de six établissements scolaires français d’Uruguay, du Pérou, du Chili, du Brésil, d’Argentine et de France. Retour sur cette grande fête célébrant l’esprit de la légendaire compagnie aérienne de l’Aéropostale, organisée cette année par le lycée français Jules-Supervielle à Montevideo.

    © Lycée français Jules-Supervielle
    Fermer X

    Rencontres de l'Aéropostale 2018 à Montevideo : photo de groupe

    © Lycée français Jules-Supervielle

    L'association du sport et de l'histoire de l'aéronautique : âme des Rencontres de l'Aéropostale... © Lycée français Jules-Supervielle

    Sur les rivages du Rio de la Plata, l'une des épreuves sportives proposées au participants des 4e Rencontres de l'Aéropostale. © Lycée français Jules-Supervielle

    Les jeunes reporters internationaux (JRI) de la Web radio "Les voix de Jules" couvrent la quatrième édition des Rencontres de l'Aéropostale. © Lycée français Jules-Supervielle

    Des élèves, qui ont mis au point une chorégraphie, se produisent dans le gymnase de l'établissement lors de la cérémonie de clôture le 13 septembre 2018. © Lycée français Jules-Supervielle

    Du 10 au 13 septembre, la quatrième édition des Rencontres de l’Aéropostale a réuni six délégations  d’établissements scolaires français implantés dans des villes reliées par les lignes de l’Aérospostale : Montevideo, Lima,  Santiago, Sao Paulo, Buenos Aires et Blagnac. Un événement sportif et culturel qui symbolise la grande aventure humaine de cette légendaire compagnie aérienne.
     
    Les Rencontres de 2017 à Lima avaient été un temps fort dans le soutien manifesté par les lycées français du monde à la candidature Paris 2024. Cette édition de 2018 à Montevideo témoigne d’un même esprit d’engagement, dans la ligne du programme « Horizon 2024 », avec des élèves très impliqués dans l’organisation, l’animation et la couverture médiatique d’une rencontre sportive internationale. Les journalistes en herbe de la Web radio « Les voix de Jules » (du lycée Jules-Supervielle…) étaient notamment au cœur de l’événement…

    Un peu d’histoire

    Au lendemain de la Première guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère, industriel féru d’aviation, a eu l’idée de créer une compagnie aérienne pour acheminer rapidement le courrier, puis assurer le transport de passagers. Avec des lignes pionnières, l’Aéropostale formait alors un véritable trait d’union entre pays et continents différents, de la région de Toulouse et Blagnac, berceau de l’aéronautique française, à l’Amérique du Sud, en passant par le Maroc et le Sénégal.

    Un événement sous le signe du partage

    Organisées en partenariat avec l’UNSS, les Rencontres de l’Aéropostale étaient cette année accueillies au lycée français Jules-Supervielle à Montevideo. Cette quatrième édition a une nouvelle fois été un temps fort de rencontres, d'amitié, de joie et d'apprentissage. Sur le terrain, les équipes d’élèves se sont affrontées au cours de plusieurs épreuves sportives (football, basketball, course de relais et d’obstacles, ultimate, etc.) et sur la scène, elles se sont produites pour un concours de chorégraphies.
     
    Activités culturelles et pédagogiques sur l’histoire de la légendaire compagnie et ses grandes figures étaient aussi au programme. Les six délégations ont notamment visité le musée aéronautique Jaime Meregalli à Carrasco. Un jeu sous forme de rallye dans la vieille ville de Montevideo était en outre organisé.
     
    L’hélice d’avion, témoin transmis chaque année par l’établissement organisateur à celui de l’année suivante, revient au lycée franco-argentin Jean-Mermoz. Rendez-vous en 2019 !

    Établissements participants

    • Lycée français Jules-Supervielle, Montevideo, Uruguay
    • Lycée franco-péruvien, Lima, Pérou
    • Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, Santiago, Chili
    • Lycée Pasteur, Sao Paulo, Brésil
    • Lycée franco-argentin Jean-Mermoz, Buenos Aires, Argentine
    • Lycée Saint-Exupéry, Blagnac, France
    27/09/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • À vos agendas ! Rendez-vous à Berlin le 24 novembre pour le 1er forum national des anciens élèves des lycées français en Allemagne...
    Anciens élèves
    25/09/2018

    Après quatre forums mondiaux des anciens élèves, un forum national est organisé pour la première fois, avec l’ambition de rassembler les anciens élèves issus des établissements d’un même pays. C’est en Allemagne que se déroulera cet événement inaugural, le 24 novembre 2018. Le Lycée français de Berlin, le plus ancien du réseau scolaire mondial (1689), accueillera cette manifestation.

    Fermer X

    FONA 2018 à Berlin: visuel 875x480

    Après les forums mondiaux de Paris (2009), Casablanca (2011), Vienne (2013) et Lisbonne (2017), le premier forum national des anciens élèves (FONA) va être organisé à Berlin. Il aura lieu le samedi 24 novembre 2018 grâce à la coopération de l’AEFE et de l’ambassade de France en Allemagne, en lien avec l’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) et les associations locales.
     
    Cette première édition d’un FONA se déroulera sous le haut patronage du Premier ministre Édouard Philippe, lui-même ancien élève du Lycée français de Bonn.
     
    Elle constituera un temps fort qui permettra de renforcer le réseau des anciens élèves en Allemagne, pays qui accueille quinze établissements d’enseignement français. Parmi ceux-ci : le Lycée français de Berlin, doyen des établissements d’enseignement français à l’étranger. Son origine remonte à 1689, année de la fondation d’un collège par des huguenots français émigrés dans le Brandebourg après la révocation de l’édit de Nantes.
     
    Au programme du FONA : une table-ronde sur le thème « Les anciens élèves, symboles de l’interculturalité ? » (au Lycée français de Berlin), des ateliers pratiques sur la structuration du réseau des anciens élèves (à l'école Voltaire toute proche), des interventions de Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne, et de Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, ainsi que des moments conviviaux.
     
    Le FONA viendra clôturer la Semaine des lycées français du monde (19 au 24 novembre 2018), événement multiforme qui aura pour fil rouge : « Plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE ».
     
    Inscrivez-vous dès à présent au FONA via le formulaire d'inscription en ligne.
    Suivez toute l’actualité du forum sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FONABerlin.
    Nous vous attendons nombreux ! À bientôt à Berlin !

    Le réseau des établissements d’enseignement français en Allemagne

    Berlin : École Voltaire, Lycée français de Berlin
    Bonn : École française de Gaulle-Adenauer
    Düsseldorf : Lycée français de Düsseldorf
    Francfort-sur-le-Main : Lycée français Victor-Hugo
    Fribourg-en-Brisgau : École maternelle franco-allemande de Fribourg, École élémentaire franco-allemande de Fribourg, Lycée franco-allemand de Fribourg
    Hambourg : Lycée français Antoine-de-Saint-Exupéry
    Heidelberg : École française Pierre-et-Marie-Curie
    Munich : Lycée français Jean-Renoir
    Sarrebruck : École française de Sarrebruck et Dilling, Lycée franco-allemand de Sarrebruck
    Stuttgart : École maternelle franco-allemande Georges-Cuvier, École élémentaire franco-allemande de Stuttgart-Sillenbuch

    N.B.: D’autres établissements, aujourd’hui disparus, seront également représentés car des associations d’anciens élèves, comme celle de l’ancien établissement de Baden-Baden, demeurent actives.

    25/09/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • #SemaineLFM : participez au concours photo "Ouvert sur le monde" sur Instagram!
    Projets et événements
    20/09/2018

    Photographes, à vos appareils ! Élèves et personnels du réseau, l’AEFE vous lance un nouveau défi à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine des lycées français du monde : partager vos plus beaux clichés de vos établissements scolaires en illustrant le thème du plurilinguisme et de la pluralité culturelle. Laissez place à votre imagination, nous vous attendons nombreux derrière l’objectif du 24 septembre au 24 novembre.

    Fermer X

    Semaine LFM 2018 : visuel concours Insta

    Pour faire découvrir les écoles, collèges, lycées français du monde à travers les yeux de ceux qui les font vivre, l’AEFE organise un concours photo sur le réseau social Instagram. Il est ouvert à tous les élèves et personnels du réseau, du 24 septembre au 24 novembre 2018, à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine des lycées français du monde.

    Les participants sont invités à illustrer les valeurs que leur inspirent le plurilinguisme et la pluralité culturelle avec l’angle de leur choix : moment de vie au sein de l’établissement, personnes, activités scolaires ou périscolaires, architecture… Le thème  « Ouvert sur le monde » est libre d’interprétation, toutefois les photomontages sont interdits.

    Deux lauréats seront désignés :

    • le lauréat du prix du jury pourra échanger en visioconférence avec un photographe et influenceur ;
    • le lauréat du prix du public (nombre de mentions « j’aime » sur la photo) recevra un beau livre sur la photographie.

    Les plus belles photos du concours seront par ailleurs mises en lumière sur le site et les réseaux sociaux de l’AEFE.

    Modalités de participation

    Sur Instagram, chaque participant doit :

    • s’abonner au compte de l’AEFE : @aefeinfo ;
    • activer son propre compte en mode « public » (pendant toute la durée du concours et au moins jusqu’au 28 novembre pour les délibérations du jury),
    • publier sa photo en mentionnant le compte @aefeinfo et en ajoutant les hashtags #OuvertSurLeMonde et #SemaineLFM dans la description,
    • dans la description, indiquer aussi le nom de l’établissement et préciser la ville du lycée sous la forme d’un hashtag (par exemple : #Dakar, #Rome, #Tokyo…),
    • décrire brièvement sa photo (cette description permettra au jury de délibérer).

    À télécharger

    Règlement du concours photo Instagram « Ouvert sur le monde »

    Affiche du concours photo Instagram « Ouvert sur le monde »

     

    20/09/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Opus V de l’Orchestre des lycées français du monde: participez à une expérience musicale et humaine exceptionnelle!
    Projets et événements
    19/09/2018

    Une occasion rare de progresser dans sa pratique de la musique, des souvenirs indélébiles couronnés par deux grands concerts dans des salles prestigieuses à Madrid et Paris : c’est ce que les jeunes instrumentistes retenus vivront au cœur de cette nouvelle saison de l’Orchestre des lycées français du monde. Élèves musiciens du réseau scolaire mondial, c’est à vous de jouer ! La maestra Adriana Tanus auditionne les candidats via leurs vidéos.

    © Lycée français de Madrid
    Fermer X

    Saison 5 de l'OLFM : visuel fixe de la vidéo d'appel à candidatures

    © Lycée français de Madrid

    Appel à Candidatures - OLFM saison V

    13/09/2018
    La chef d'orchestre Adriana Tanus appelle les élèves musiciens du réseau scolaire mondial à lui envoyer leurs candidatures pour rejoindre l'Orchestre des lycées français du monde (OLFM).
    © Lycée français de Madrid

    La chef d'orchestre Adriana Tanus appelle les élèves musiciens du réseau scolaire mondial à lui envoyer leurs candidatures pour rejoindre l'Orchestre des lycées français du monde (OLFM). © Lycée français de Madrid

    Pour sa cinquième saison, l’Orchestre des lycées français du monde est à la recherche d’élèves musiciens, de la 6e à la terminale, pour les pupitres suivants : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe. Tous les collégiens et lycéens, scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l’étranger et au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, peuvent présenter leur candidature. Les auditions se font auprès de la chef d’orchestre Adriana Tanus sur la base d’une vidéo de huit minutes au maximum, présentant un extrait technique  et un extrait expressif de deux œuvres au choix.

    Une formation musicale prestigieuse

    L’Orchestre sera composé de soixante-dix musiciens, et accompagné par vingt choristes. Originaires de tout le réseau scolaire mondial, les élèves se retrouveront autour de deux grands rassemblements.

    Une première semaine de répétition du 20 au 26 janvier 2019 réunira les musiciens à Madrid. En point d’orgue, un concert le 25 janvier devant un public de 500 personnes au théâtre du Lycée français de Madrid.

    Une seconde semaine de répétition se tiendra à Paris du 14 au 20 mars. Les musiciens se produiront le 19 mars pour un grand concert final au Studio 104 de Radio France , à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. L’Orchestre sera alors accompagné d’un véritable chœur international. La partie vocale sera en effet assurée par des élèves d’Île-de-France, du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, et de lycées français du monde, notamment les lycées Paul-Valéry de Cali en Colombie et Blaise-Pascal d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
     
    Tout au long de la saison, les musiciens bénéficieront de l’accompagnement de leur chef d’orchestre Adriana Tanus, également enseignante au Lycée français de Madrid, et de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

    Les dispositifs à l’appui

    Les élèves de l’Orchestre pourront avoir accès à une plateforme numérique mettant à leur disposition :

    • des partitions et des ressources pédagogiques,
    • des informations logistiques,
    • des forums d’échanges entre élèves et avec leurs mentors.

    Ensuite, le nouvel outil numérique « Vox, ma chorale interactive » de Radio France met également à disposition des élèves et des enseignants des vidéos, tutoriels, fiches pédagogiques dédiés à la pratique chorale dans les écoles.
     
    Une belle aventure musicale, doublée d’un projet d’éducation aux médias : des élèves « jeunes reporters internationaux » du réseau assureront la couverture médiatique du projet. Grâce à leurs reportages, interviews vidéos et captations sonores qui seront diffusés sur le site aefe.fr et les réseaux sociaux, les familles des musiciens et les communautés scolaires pourront vivre les temps forts de cette cinquième saison de l’Orchestre.
     
    Enfin, l'Orchestre des lycées français du monde étant reconnu comme une action pédagogique pilote de l'AEFE (APP Monde), des familles ou des établissements peuvent bénéficier d'une aide des établissements mutualisateurs dans le financement des déplacements à Madrid et à Paris.
     
    De Rameau à Rossini, en passant par Aznavour, le répertoire de l’opus V de l’Orchestre des lycées français du monde est désormais choisi. Découvrez le programme !

    19/09/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Calendrier de la nouvelle campagne de recrutement des expatriés
    Ressources humaines
    31/08/2018

    La campagne de recrutement de personnels expatriés organisée sur 2018-2019 commence le jeudi 6 septembre 2018, date de mise en ligne des profils de poste de personnels expatriés vacants ou susceptibles d’être vacants, à pourvoir dans le réseau des établissements scolaires de l’AEFE à la rentrée 2019 (dates d’affectation variables selon les pays).

    © AEFE
    Fermer X

    PICTO BREVE - Ressources Humaine

    © AEFE

    Les profils de poste concernés : personnels de direction, IEN, directeurs administratifs et financiers (DAF) et adjoints aux DAF, directeurs d'école, EMFE, CPAIEN, CPE et enseignants du second degré à mission de conseil pédagogique.

    Les candidats sont invités à prendre connaissance du calendrier prévisionnel et des procédures des opérations de recrutement sur la page Procédures et calendriers dans la rubrique "Personnels / Recrutement des expatriés".

    Dans la même rubrique partir du 6 septembre, consulter la page "Postes d'expatriés à pourvoir" pour prendre connaissance des profils de poste.

    31/08/2018
    Brève
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • "Code Siegfried" : une web-série, créée par des enseignants de Vauban, invite les élèves à résoudre des énigmes mathématiques
    Etablissement: 
    Vauban, École et Lycée français de Luxembourg


Vous ête ici: AEFE Actus. AEFE AEFE