Groupe Scolaire Claude Monet

Mohammedia - Maroc

AEFE

AEFE

  • Beau palmarès AEFE aux Olympiades nationales de mathématiques 2018
    Prix et concours
    21/06/2018

    Le 8 juin 2018 dans les anciens locaux de l'École polytechnique, situés dans le Quartier latin à Paris, avait lieu la cérémonie de remise des prix des 18e Olympiades nationales de mathématiques. Beau palmarès AEFE : 8 élèves sur les 41 lauréats (alors qu'il y a eu 22 000 candidats au total), dont 3 des 5 médaillés d'or. À remarquer également : la contribution du réseau AEFE à la mixité (encore modeste !) de la compétition puisque 3 des 7 jeunes filles primées sont issues de lycées français du monde.

    © AEFE
    Fermer X

    Olympiades de mathématiques 2018: photo fixe de la vidéo

    © AEFE

    Olympiades de mathématiques 2018: zoom sur le palmarès AEFE

    08/06/2018
    Le 8 juin 2018 dans les anciens locaux de l'École polytechnique dans le Quartier latin à Paris avait lieu la cérémonie de remise des prix des 18e Olympiades nationales de mathématiques. Beau palmarès AEFE : 8 élèves sur les 41 primés (sur les 22 000 candidats au total), dont 3 des 5 médaillés d'or. À remarquer également : la contribution du réseau AEFE à la mixité (encore modeste !) de la compétition puisque 3 des 7 jeunes filles primées sont issues de lycées français du monde.
    © AEFE

    Reportage vidéo (6 min 49) sur la remise des prix des 18e Olympiades nationales de mathématiques où étaient présents sept des huit lauréats venant de lycées français du monde, vivement félicités par Jean-Paul Negrel, directeur adjoint de l'AEFE, et Karim Zayana, président du jury. © AEFE

    Ouvertes aux élèves de première (et de terminale pour ceux qui sont scolarisés dans un établissement au calendrier de rythme Sud) de toutes les séries générales et technologique, les Olympiades de mathématiques ont pour objectifs de :

    • favoriser l'émergence d'une culture scientifique,
    • stimuler l'initiative et le goût de la recherche,
    • inciter les jeunes à se tourner vers les études scientifiques, notamment les jeunes filles qui sont encore trop peu nombreuses à le faire alors qu'elles réussissent souvent mieux que les garçons en mathématiques à l'école, au collège et au lycée,
    • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

    L'épreuve, qui s'est déroulée cette année le mercredi 14 mars, comprend des sujets choisis par le jury national (2 heures) et des sujets choisis par la cellule académique (2 heures), laquelle peut prévoir une résolution de problèmes  individuelle mais aussi par équipe. Nouveauté 2018, les équipes doivent être mixtes et, dans la mesure du possible, paritaires.

    Beau palmarès des élèves des lycées français du monde

    Cette année, 22 000 élèves dont 2 200 scolarisés dans les lycées français du monde ont participé à la 18e édition des Olympiades nationales de mathématiques. Les élèves du réseau AEFE ont obtenu des résultats remarquables  : 8 des 41 lauréats dont 3 jeunes filles parmi les 7 présentes au palmarès et 3 médailles d’or sur les 5 décernées !

    MÉDAILLES D’OR

    Mattéo BOZZI, série S, lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago (Chili)
    Zion LEE, série ES-L, lycée René-Descartes à Pnom Penh (Cambodge)
    Madison SHIRAZI, série S, Lycée français de New York (États-Unis)

    MÉDAILLE D’ARGENT

    Andrei POPESCU, série S, lycée Paul-Claudel à Ottawa (Canada)

    MÉDAILLES DE BRONZE

    Gabriel JIMENEZ, série S, lycée Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry à Salvador (San Salvador)
    Victor TURBINER, série S, Lycée franco-mexicain de Mexico (Mexique)

    PREMIER ACCESSIT

    Noa TEBOUL, série S, Collège international Marie-de-France à Montréal (Canada)

    DEUXIÈME ACCESSIT

    Sophie BERANGER, série S, Lycée français international de Tokyo (Japon)

    La cérémonie du 8 juin 2018

    Elle s'est déroulée dans un amphithéâtre portant le nom d'un mathématicien de renom – Henri Poincaré – dans les anciens locaux de l'École polytechnique au Quartier latin, désormais utilisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Animée par le président du jury en personne, l'inspecteur général de l'Éducation nationale Karim Zayana, la cérémonie a été l'occasion, pour les candidats :

    • d'écouter le message que le ministre de l'Éducation nationale leur a adressé,
    • de prendre conscience, grâce aux témoignages des entreprises partenaires et des associations comme Animathqui soutiennent le concours, que de nombreux métiers s'ouvrent aux férus de sciences et de maths,
    • mais aussi de découvrir la connexion des mathématiques avec des activités physiques telles que la jonglerie !

    Le directeur adjoint de l'AEFE, Jean-Paul Negrel, a vivement félicité des lauréats des lycées français du monde qui avaient pu faire le déplacement (celui scolarisé à Ottawa était excusé) avant que les élèves se rendent à l'Institut Henri Poincaré, haut lieu des mathématiques pour rencontrer des chercheurs et échanger avec eux.

    21/06/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Le lycée français de Munich inaugure son nouveau site Internet au couleurs de la charte AEFE
    Etablissement: 
    Lycée français Jean-Renoir


  • Nouveau site Internet selon de la charte de l'AEFE pour l’école d'Heidelberg
    Etablissement: 
    École française Pierre-et-Marie-Curie


  • Paroles de presse 2018 : le palmarès de la 10e édition
    Projets et événements
    07/06/2018

    Belles conclusions pour l'"Année PÉAC" (parcours d'éducation artistique et culturelle) ! L'équipe Paroles de presse a reçu plus de cinquante portraits d'un ou d'une artiste ou bien d'une personne œuvrant dans le monde de la culture. Le jury, présidé par une journaliste de France Info Junior et composé de représentants du CLEMI, de la Mlf et de l'AEFE, a délibéré... Découvrez le palmarès !

    Fermer X

    Visuel Paroles de presse : résultats du concours

    © AEFE

    Paroles de presse 2018 : 1er prix dans la catégorie "vidéo"

    08/06/2018
    « Nomade », portrait de l’artiste de théâtre et de cirque Mohammed el Hassouni, fondateur de l’association Nomade : vidéo lauréate réalisée par des élèves en 1re CAV au lycée Lyautey à Casablanca (Maroc).
    © Lycée Lyautey

    "Nomade", portrait de l’artiste de théâtre et de cirque Mohammed el Hassouni, fondateur de l’association Nomade. Vidéo, réalisée par des élèves en 1re CAV au lycée Lyautey à Casablanca (Maroc), qui a reçu le 1er prix vidéo au concours Paroles de presse. © Lycée Lyautey

    Paroles de presse 2018 : 2e prix vidéo, mention spéciale pour la réalisation

    08/06/2018
    "La corsaire de la matière", portrait de l’artiste Hind Benjilany à Salé : vidéo, réalisée par une classe de 5e du collège Saint-Exupéry à Rabat (Maroc), à laquelle a été décerné le 2e prix vidéo, avec une mention spéciale pour la réalisation.
    © Collège Saint-Exupéry

    "La corsaire de la matière", portrait de l’artiste Hind Benjilany à Salé : vidéo, réalisée par une classe de 5e du collège Saint-Exupéry à Rabat (Maroc), qui a reçu le 2e prix vidéo avec une  mention spéciale pour la réalisation. © Collège Saint-Exupéry

    Paroles de presse 2018: 3e prix vidéo, mention spéciale pour l’angle journalistique

    08/06/2018
    "Portrait de Zeina Daccache", comédienne, artiste engagée et dramathérapeuthe travaillant auprès de détenus et de réfugiés : vidéo, réalisée par un groupe interdegré d’élèves du Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth (Liban), qui a reçu le 3e prix vidéo, avec une mention spéciale pour l’angle journalistique.
    © Grand Lycée franco-libanais

    "Portrait de Zeina Daccache", comédienne, artiste engagée et dramathérapeuthe travaillant auprès de détenus et de réfugiés : vidéo, réalisée par un groupe interdegré d’élèves du Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth (Liban), qui a reçu le 3e prix vidéo, avec une mention spéciale pour l’angle journalistique. © Grand Lycée franco-libanais

    Portraits de presse écrite

    1er prix dans la catégorie « école »

    "L'ascension de Manuel Seoane, photographe bolivien", par la classe de CE2 C du lycée franco-bolivien Alcide-d'Orbigny à La Paz (Bolivie)

    Télécharger le portrait "L'ascension de Manuel Seoane, photographe bolivien":

    Prix de la mise en page

    Article du Camer Post, "Un artiste à l'école Fustel de Coulanges à Yaoundé", par la classe de CM1 de l’école primaire du lycée français Fustel-de-Coulanges à Yaoundé (Cameroun)

    Télécharger le portrait "Un artiste à l'école Fustel de Coulanges à Yaoundé":

    Prix coup de pouce du jury

    "Abaji, portrait d'un musicien francophone", par la classe de CM2 A du lycée Claude-Gay à Osorno (Chili)

    Télécharger le portrait "Abaji, portrait d'un musicien francophone":

    1er prix dans la catégorie « collège »

    "À la rencontre du Ballet Preljocaj avec Nicole Saïd", par un groupe d’élèves ayant suivi un atelier chorégraphique au lycée français René-Descartes à Phnom Penh (Cambodge)

    Télécharger le portrait "À la rencontre du Ballet Preljocaj avec Nicole Saïd":

    1er prix dans la catégorie « lycée »

    "Ala Eddine Slim, cinéaste de l'épure", par un groupe d’élèves en classe de seconde au lycée Pierre-Mendès-France à Tunis (Tunisie)

    Télécharger le portrait "Ala Eddine Slim, cinéaste de l'épure":

    2e prix dans la catégorie « lycée »

    "Hanane Hajj Ali, le théâtre, sa vie", par des élèves de première L et ES du Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth (Liban)

    Télécharger le portrait "Hanane Hajj Ali, le théâtre, sa vie":

    3e prix dans la catégorie « lycée »

    "Sinan Hallak : le pouvoir du dessin", par des élèves de première L et ES du Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth (Liban)

    Télécharger le portrait "Sinan Hallak : le pouvoir du dessin ":
    Portraits radiophoniques

    1er prix radio

    Portrait radio de la poète Carole Gabriele, par des écoliers en CE1 au Lycée français Molière à Villanueva de la Cañada (Espagne)

    2e prix

    Portrait radio du clarinettiste Mitya Gerasimov, fondateur du Pushkin Klezmer Band, par des élèves en CM1 au lycée français Anne-de-Kiev à Kiev (Ukraine)

    3e prix

    Portrait radio de Myriam Nasr Shuman, directrice de l’Agenda culturel (publication spécialisée dans la promotion des activités culturelles), par les élèves du CM2 D du lycée franco-libanais Verdun à Beyrouth (Liban)

    Portraits Vidéo

    1er prix

    "Nomade", portrait de l’artiste de théâtre et de cirque Mohammed el Hassouni, fondateur de l’association Nomade : vidéo réalisée par des élèves en 1re CAV au lycée Lyautey à Casablanca (Maroc)

    2e prix avec mention spéciale pour la réalisation

    « La corsaire de la matière », portrait de l’artiste Hind Benjilany à Salé : vidéo réalisée par une classe de 5e du collège Saint-Exupéry à Rabat (Maroc)

    3e prix avec mention spéciale pour l’angle journalistique

    « Portrait de Zeina Daccache », comédienne, artiste engagée et dramathérapeuthe travaillant auprès de détenus et de réfugiés : vidéo réalisée par un groupe interdegré d’élèves du Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth (Liban)

    Et le grand prix du jury est...

    Le charmant portrait radiophonique de la poète Carole Gabriele réalisé par les élèves en classe de CE1 au Lycée français Molière à Villanueva de la Cañada (Espagne).

    Cette production est l'un des aboutissements d'un projet pédagogique ambitieux, mené dans le cadre du Printemps des Poètes. Lire des explications sur le site de l'établissement :
    • Le Printemps des Poètes au CE1 au Lycée français Molière
    • Les élèves de CE1 participent au concours Paroles de presse 2018 en réalisant un portrait radiophonique

    La classe lauréate aura l'occasion d'échanger par visioconférence avec la présidente du jury de la 10e édition du concours Paroles de presse.

    À l'année prochaine pour d'autres portraits : des portraits qui seront liés à la thématique de l'année ! Affaire à suivre...

    07/06/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    1
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • 4e édition du tournoi international de beach volley féminin à Oualidia
    Etablissement: 
    Lycée Lyautey


  • Égalité filles/garçons : le lycée français d'Oslo obtient le prix de la meilleure affiche au concours "Zéro cliché" organisé par le CLÉMI
    Etablissement: 
    Lycée français René-Cassin d'Oslo


  • À Tunis, 140 élèves de cycle 3 des établissements français de Tunisie au rendez-vous de la Coupe de rugby
    Etablissement: 
    Lycée Pierre-Mendès-France


  • "Time for peace" au Cadogan Hall : un grand spectacle des élèves du lycée Charles-de-Gaulle pour commémorer le centenaire de l'armistice
    Etablissement: 
    Lycée français Charles-de-Gaulle


  • Saison V de l’Orchestre des lycées français du monde : appel à candidatures
    Projets et événements
    30/05/2018

    Pour sa 5e saison, l’Orchestre des lycées français du monde recrute 70 musiciens de tous les continents, élèves de la 6e à la terminale. Jeunes instrumentistes, vous pouvez vivre une expérience humaine inoubliable et enrichir votre formation musicale grâce au tutorat prestigieux de l’Orchestre philharmonique de Radio France ! Inscrivez-vous avant le 23 septembre 2018.

    © AEFE
    Fermer X

    OLFM 2019 : visuel appel à candidature

    © AEFE

    Depuis sa création en 2015, à l'occasion des 25 ans de l'AEFE, l'Orchestre des lycées français du monde n'a cessé de grandir. En 2018, ce sont 70 instrumentistes venus de 27 pays qui ont donné un premier concert à Madrid puis leur grand concert final à Radio France à Paris.

    L’aventure musicale se poursuit 

    Deux grands rassemblements seront au programme de cette saison 2018-2019.

    Les musiciens se rencontreront une première fois du 20 au 26 janvier en Espagne et seront logés dans des familles d’élèves du Lycée français de Madrid. Leur semaine de répétitions sera couronnée par un concert le 25 janvier.

    L'Orchestre se réunira de nouveau à Paris du 14 au 20 mars. Les musiciens seront hébergés au sein de familles d’accueil de Marcoussis, dans l’Essonne. À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, ils se produiront le 19 mars dans le mythique Studio 104 de Radio France devant un public de 800 personnes. L’Orchestre sera alors accompagné d’un véritable chœur international composé d’élèves du collège de Marcoussis, du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye et de plusieurs lycées français du monde.

    Tout au long de l'année, les musiciens auront accès à une plateforme numérique sur laquelle ils pourront trouver leurs partitions, des ressources pédagogiques, des informations logistiques et suivre les précieux conseils de leurs mentors : la chef d'orchestre Adriana Tanus et des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France.

    L'Orchestre des lycées français du monde étant reconnu cette année comme une action pédagogique pilote de l'AEFE (APP Monde), les familles et les établissements pourront également bénéficier d'une aide des établissements mutualisateurs dans le financement des déplacements à Madrid et à Paris.

    Comment participer aux auditions ?

    Les instruments recherchés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe.
    Les collégiens et lycéens intéressés, scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l’étranger et au Lycée international de Saint Germain en Laye, doivent se porter candidat au plus vite avec comme date limite le 23 septembre 2018 :

    • remplir le formulaire d'inscription en ligne (sous le couvert de leur représentant légal et du chef d'établissement) ;
    • enregistrer une vidéo comprenant deux extraits d'œuvres de leur choix (un extrait expressif et un autre technique).

    L'enregistrement ne doit pas dépasser huit minutes. Au début de la vidéo, l'élève indique son nom complet, son établissement scolaire, son pays et sa motivation. Il est possible de jouer avec ou sans pianiste accompagnateur. Aucun enregistrement professionnel n'est attendu mais il est important de soigner la qualité du son.

    Le candidat transmet ensuite sa vidéo via Youtube, Vimeo, We transfer, Dropbox ou autre outil numérique en "copiant-collant" le lien URL de la vidéo dans l'espace du formulaire d'inscription prévu à cet effet.

    Résultat des auditions : courant octobre 2018. Bonne chance à tous les candidats !

    À télécharger :

    Dossier de présentation de l'Orchestre des lycées français du monde (saison V) pour appel à candidatures

    30/05/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • En route vers des Jeux internationaux de la jeunesse "100 % nature" organisés pour les jeunes par les jeunes
    Projets et événements
    30/05/2018

    600, c’est le nombre de jeunes – sportifs et organisateurs – qui se retrouveront en Haute-Saône pour la 8e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, du 12 au 16 juin 2018. Les délégations venues de 27 pays sont attendues avec impatience.

    Fermer X

    JIJ 2018 : aperçu de l'affiche

    Aperçu de l'affiche des JIJ 2018. © JIJ

    Tous les acteurs de la 8e édition des JIJ réunis le 23 mai à la base nautique de Vesoul à l'occasion de la conférence de presse. De gauche à droite : Jean-Marie Vernet, directeur régional UNSS de l’académie de Besançon, Christophe Luczak, directeur national adjoint de l’UNSS, Alain Chrétien, maire de Vesoul et président de l’agglomération, Dominique Bouvet, directeur départemental de l’UNSS, Yves Krattinger, président du département de la Haute-Saône, Nadine Munier, maire de Vaivre-et-Montoille, Éric Lançon, Conseiller Régional Bourgogne-Franche-Comté, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie - directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Saône, Thomas Rouchié, chef du service communication et événements de l’AEFE, et Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et recteur de l’académie de Besançon. © AEFE

    La conférence de presse des JIJ 2018 a réuni à la base nautique de Vesoul l'ensemble des partenaires et des journalistes. © AEFE

    Des délégations (sportifs et jeunes reporters) de 27 pays sont attendues pour la 8e édition des JIJ à Vesoul. © JIJ

    Pas moins de 300 sportifs, issus de 30 lycées français à l’étranger et de 21 lycées de France, se réuniront à Vesoul en Haute-Saône.

    Pour les accueillir ? Outre les organisateurs de l’UNSS et des institutions partenaires, 300 élèves de l’académie de Besançon se mobilisent pour faire de cette 8e édition une réussite. Ils auront en charge la gestion de la vie quotidienne, la gestion technique, l’organisation des défilés, l’interprétation de l’hymne de la compétition… et la couverture médiatique.

    En effet, une importante délégation de jeunes reporters sera aussi au rendez-vous :

    • 40 élèves de plusieurs établissements haut-saônois, formés par le CLÉMI, réaliseront des reportages en différé ;
    • des « JRI AEFE » (JRI pour « jeunes reporters internationaux »), dépêchés par le lycée franco-péruvien de Lima et le lycée Condorcet de Sydney, assureront la couverture des directs de ces JIJ « 100% nature ».

    Le programme fait la part belle aux activités en plein air : jungle run, escalade, course d’orientation, ultimate, paddle, canoë-kayak, aviron, natation et plongée sous-marine.

    Une belle édition 2018 en perspective qui a été présentée à la presse, le 23 mai, à la base nautique de Vesoul. À cette occasion, tous les acteurs du projet  étaient réunis : la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Haute-Saône, l’académie de Besançon, la ville de Vesoul et sa communauté d’agglomération, la ville de Vaivre-et-Montoille, le service départemental UNSS de Haute-Saône, les directions régionales et nationales de l’UNSS, et l’AEFE.

    « Fierté, c’est le mot qui me vient à l’esprit en premier. Cet événement réunit deux éléments universels : le sport et l’enseignement. L’AEFE et l’UNSS à travers les JIJ révèlent cet universalisme important pour l’Éducation nationale » a déclaré Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon.  

    « Les JIJ sont synonymes de rencontre, partage, excellence et amitié » a souligné Christophe Luczak, directeur national adjoint de l’UNSS. Des valeurs qui sont aussi celles de l’olympisme !

    30/05/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


Vous ête ici: AEFE Actus. AEFE AEFE