Groupe Scolaire Claude Monet

Mohammedia - Maroc

AEFE

AEFE

  • Prix "ancien-ne élève" des Trophées des Français de l’étranger 2019 : postulez jusqu’au 18 janvier
    Anciens élèves
    19/12/2018

    Vous êtes un ancien-ne élève d’un lycée français du monde et vous avez mené ou vous menez un projet étonnant, original, peut-être même exceptionnel ? Participez au concours organisé par lepetitjournal.com pour mettre en lumière de véritables ambassadeurs de la France à l’étranger. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2019.

    Fermer X

    Prix "ancien élève" des Trophées des Français de l’étranger 2019

    Pour la septième année, Lepetitjournal.com valorisent des parcours à l’international, avec les Trophées des Français de l'étranger.
     
    Parmi les sept Trophées, l'un est remis par l'AEFE : celui de l’ « ancien-ne élève des lycées français du monde ». Les candidats et candidates, de nationalité française ou pas, doivent avoir effectué tout ou partie de leur scolarité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger. S'ils sont français, ils doivent actuellement résider à l'étranger. S'ils ne sont pas français, ils doivent justifier d'une activité qui participe au rayonnement de la France à l'étranger. Tous les candidats de cette catégorie devront préciser dans quel(s) établissement(s) ils ont effectué leur scolarité.
     
    C’est en mars 2019 que le palmarès des Trophées des Français de l'étranger sera dévoilé. Les lauréats recevront leur prix lors d’un dîner de gala au Quai d’Orsay, en présence du parrain de cette édition : l'écrivain Marc Lévy, l’un des romanciers français les plus lus et traduit en près de 50 langues.
     
    Vous êtes un ancien élève d’un lycée français du monde et souhaitez partager votre expérience, ou vous connaissez un ancien élève dont le parcours à l'étranger correspond à ces critères ? Pour postuler aux Trophées des Français de l’étranger, remplissez le formulaire sur le site du petitjournal.com. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2019 (heure de Paris).

    19/12/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Semaine de l'orientation : bénéficier de témoignages et d'échanges entre lycéens et étudiants grâce à AGORA MONDE
    Orientation
    14/12/2018

    AGORA MONDE a fait peau neuve ! Pour accompagner l'expansion mondiale de la plateforme, à l'échelle de l'ensemble des établissements du réseau AEFE qui ont des classes de seconde, première et terminale, AGORA MONDE présente tout un panel de nouveautés, graphiques, ergonomiques, fonctionnelles... Le tout au bénéfice des utilisateurs toujours plus nombreux : lycéens du réseau AEFE et jeunes anciens élèves en cours d'études supérieures qui peuvent, via AGORA, « se connecter avec le monde entier ».

    Fermer X

    Semaine de l'orientation novembre 2018 : agora

    Lancée d'abord dans la zone Asie-Pacifique (2013), AGORA s'est progressivement développée sur d'autres zones (en Europe ibérique, en 2016, au Maroc, en 2017...). Elle est désormais déployée sur l'ensemble du réseau AEFE, avec le soutien actif de coordinateurs opérationnels et de personnels relais. Leur rôle principal ? Gérer les inscriptions et accompagner les élèves dans leur découverte de cet outil collaboratif.

    Forums où les lycéens posent leurs questions, chat, interviews d'étudiants, cartographie des parcours étudiants, infolettre... : toute une palette de fonctionnalités favorisent les échanges sur les projets d'études et sur la vie étudiante, le tout dans un nouvel environnement graphique.

    Découvrir AGORA :

    Les échanges entre pairs : un des leviers pour construire son parcours de formation

    Outil d'aide à l'orientation, AGORA est fondée sur le principe du partage d'expériences et des échanges. Les étudiants, engagés dans leurs parcours d'études, peuvent apporter des témoignages et répondre aux questions que se posent les lycéens.

    Exemple  d'une discussion, courant novembre 2018 :

    Question : PluriPASS et médecine à Angers, par Émile, élève au Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth

    Bonsoir, j’’aimerais vous poser quelques questions sur la PluriPASS à Angers. Je voudrais m’y inscrire à la rentrée 2019. Quel est le pourcentage de ceux qui passent en médecine, est-il inférieur à 20 % ? J’ai cru comprendre qu’il fallait choisir 3 options. Des conseils ou des informations sur celles-ci sont les bienvenus ? Y en a-t-il des plus faciles que d’autres ? Quelqu’un aurait-il pris les options « Anglais approfondissement », « Neurosciences » ou « Stéréotypes et discrimination de genre » ? J’ai vu que Prépa Défi offrait un accompagnement tout au long de l’année, est-ce une bonne prépa d’après vous ? Enfin, j’ai lu pas mal de choses concernant la PluriPASS et j’hésite entre la fac d’Angers et la PACES à Nancy où le numerus clausus est assez élevé. Quel serait, à votre avis, vos conseils, le choix le plus judicieux ? Merci !

    Réponse à Émile, par Amandine, ancienne élève du Lycée français de Madrid :

    Bonjour,
    Concernant les options, c’est un choix assez personnel. Tu dois choisir une option au premier semestre et deux au second. Je ne sais pas s’il y en a réellement de plus faciles que d’autres, ça dépend beaucoup de toi, mais celles qui sont jugées « les plus intéressantes » sont généralement celles les plus liées à la médecine directement (maladies infectieuses...). Elles sont les plus prisées (les places sont limitées). Mais il en existe d’autres tout aussi bien et qui peuvent tout autant t’apporter quelque chose au cours de ton année (personnellement, j’ai choisi « anglais perfectionnement », ça permet de sortir un peu du cadre des sciences, même si les sujets abordés sont souvent reliés à la santé).
    Et concernant la prépa, je ne sais pas réellement, étant donné qu’il y a le tutorat à la fac (qui fait office de prépa donnée par les élèves d’années supérieures) qui est proposé, la majorité des élèves s’inscrit à celui-ci. C’est un bon moyen d’être accompagné tout au long de son année par des gens qui « connaissent réellement » la fac disons. Mais cela n’empêche que pas mal sont aussi inscrits à d’autres prépas privées, encore une fois c’est à toi de voir.

    Question

    Peux-tu me dire ce qui t’a poussée à choisir la PluriPASS plutôt que la PACES. Et est-ce que cela s’est avéré être un bon choix ? J’essaie de bien réfléchir avant de faire mon choix. Merci encore !

    Réponse

    J’ai commencé ma première année en septembre donc je ne peux pas encore réellement te dire ce qui est mieux de PluriPASS ou PACES, mais en tout cas je ne regrette pas du tout mon choix. J’y avais pas mal réfléchi également et ce qui m’a poussée à le faire c’est que la perspective de réorientation est bien meilleure. Même si tu n’es pas admis au concours, tu peux toujours valider ton année et partir en licence ailleurs. C’est le fait de ne pas « perdre mon année » en cas d’échec au concours qui m’a convaincue. Aussi, même si tu es très motivé pour faire médecine, il est important quand tu t’engages dans ces études-là que tu aies un plan B assez concret, au cas où. Voilà, j’espère que mes quelques précisions auront pu t’aider ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

    14/12/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0
    Format de la vignette pour une mise à la une: 
    Mise en Une moyenne


  • Session de formation à l’AEFE pour des correspondants "SI" du réseau : accent sur la cybersécurité
    Formation des personnels
    13/12/2018

    Un séminaire réunissant des correspondants systèmes d’information (COSI) des établissements mutualisateurs était organisé au siège de l’AEFE du 19 au 21 novembre 2018. Quinze participants étaient ainsi rassemblés pour une action de formation s’inscrivant  dans le cadre du plan de formation continue des personnels du réseau, axe prioritaire de l’Agence.

    © AEFE
    Fermer X

    Formation continue des personnels : visuel générique

    © AEFE

    Photo de groupe de quinze participants au séminaire réunissant des correspondants systèmes d’information (COSI) des établissements mutualisateurs © AEFE
    Photo de groupe des participants au séminaire COSI des établissements mutualisateurs © AEFE

    Au programme de ce séminaire : missions et rôles du COSI, organisation du service des systèmes d’information de l’AEFE, bilan et perspectives du déploiement de la messagerie aefe.fr, focus sur la plateforme collaborative « Réseau SI ». La journée du 20 novembre était dédiée à la cybersécurité, et animée par un consultant expert d’Axians Cybersécurité, société en charge d’audits au sein des établissements en gestion directe.
     
    Le correspondant des systèmes d’information des zones de mutualisation a les rôles suivants :

    • Relayer les bonnes pratiques en matière de cybersécurité dans la zone ;
    • Informer et conseiller les établissements de la zone sur la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information ;
    • Contribuer aux échanges avec les informaticiens via plateforme collaborative « AEFE Réseau-SI » ;
    • Recenser les incidents de sécurité ;
    • Conseiller quant aux mesures à prendre pour y remédier ;
    • Être force de proposition pour les établissements de la zone et sur les questions de sécurité informatique ;
    • Participer au déploiement de la messagerie @aefe.fr ;
    • Être l’interlocuteur privilégié du service des systèmes d‘information de l’AEFE pour la zone de mutualisation.

    Un message-clé à faire passer par les COSI auprès de la direction des établissements, est de ne jamais négliger la maintenance technique des sites Internet. Veiller à la mise à jour permanente des différents modules des CMS (Content Management System) est le gage d’une bonne politique de prévention contre les intrusions malveillantes.

    13/12/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • #SemaineLFM : découvrez les photos lauréates du concours Instagram "Ouvert sur le monde"!
    Prix et concours
    12/12/2018

    Le palmarès est dévoilé ! À l’occasion de la deuxième édition de la Semaine des lycées français du monde, les élèves et personnels du réseau étaient invités à illustrer les valeurs que leur inspirent le plurilinguisme et la pluralité culturelle. Environ 700 photos, issues de près de 80 établissements, ont ainsi été partagées sur Instagram avec les hashtags #OuvertSurLeMonde et #SemaineLFM. Découvrez les plus beaux clichés…

    Fermer X

    SLFM 2018 : visuel article gagnant du concours instagram

    Plusieurs nationalités, une classe unie (5e 1). © Tracy Ribet

    Une technique pour un message : plurilinguisme et pluriculturalité portés par le principe du light painting. © Club-photo-LFO

    Rendez-vous de la diversité à l’école. © Lucia Ayerza

    Mains dans la main, ensemble pour demain. © Lucas Baz

    "Le livre réduit les distances"  - "الكِتاب يُـقَـرّب المَسافات" (6e 2-3-4-5-6 arabe LV2 : Adam, Adèle, Emma, Khalid, Marie-Emmanuelle, Samy, Yanis). © Roquia Echihabi et Marie Badouli

    De la diversité culturelle à la biodiversité. © École française internationale de Pattaya

    Connaître les différentes langues et cultures dans le monde nous rapproche de plus en plus. © 2018 Randrianimanana Karine

    Au lycée français de Bali, le multiculturalisme passe par les langues ! À l’école primaire on apprend le français, l’anglais et le bahasa. © geraldineleturcq

    L'école, instance de socialisation, d’égalité, de tolérance (classes de PSC-MSC-GSB-GSC). © Lycée français de Koweït

    "Si je devais ne garder qu’une chose de la culture française, ça serait la langue. Une langue que j’ai adoptée et qui s’entremêle aux grains de café colombien qui coule dans mes veines". © Laura Echeverri, @fotografia.le

    "Nos caractéristiques physiques, comme la couleur de notre peau, la texture de nos cheveux ou la forme de nos yeux définissent-ils notre culture? Le visage de la classe de CM1-E façon David Hockney." © Clémentine Pelle - Lycée français Jean Renoir de Munich

    Ouvrir son cœur sur le monde. © Romain Marchand - Lycée Jules-Verne de Pretoria

    Le lycée français La Fontaine au Niger ouvert sur l'Afrique et le Monde. © Lycée français La Fontaine à Niamey

    "Je suis Montaigne" : esprit d’ouverture et goût pour la découverte culturelle. © Lycée français Montaigne

    Las Periescolares Muestran / Activités périscolaires : ballet. © @periescolaresmermoz #BuenosAires

    Les élèves de seconde du lycée Victor Hugo à Marrakech, tous unis pour l'ethnicité © Lycée Victor-Hugo, Marrakech, Maroc

    Du 24 septembre au 24 novembre, les photographes, élèves et personnels du réseau AEFE, ont été nombreux derrière leur objectif à relever le défi d’un concours photo sur Instagram. Près de 700 photos, représentant environ 80 établissements, ont été postées pour illustrer les valeurs du plurilinguisme et de la pluralité culturelle. Un thème qui n’était autre que le fil rouge de la deuxième édition de la Semaine des lycées français du monde (19 au 24 novembre 2018).
     
    Moments de vie au sein de l’établissement, personnes, activités scolaires ou périscolaires, architecture : les participants ont laissé place à leur imagination. Découvrez en images ce que le hashtag #OuvertSurLeMonde leur a inspiré !

    Le prix du jury

    Le choix a été cornélien...  Respect du thème, esthétisme, originalité, émotion, technique, faisaient partie des critères observés. D’abord une trentaine, puis quatorze photos ont été sélectionnées par le jury à l’AEFE pour figurer au palmarès des plus beaux clichés. Un vote final a enfin désigné la photo lauréate ! Il s‘agit de celle de Tracy Ribet, enseignante  à l’École du Centre - Collège Pierre-Poivre de Saint-Pierre, à Maurice, intitulée : « plusieurs nationalités, une classe unie ». À la clé pour la lauréate : une visioconférence avec Joanna Lemanska (@misscoolpics), photographe très suivie sur Instagram qui porte un regard poétique sur les gens, la ville, la nature...

    Le prix de la technique photo

    Le jury a également choisi de récompenser la photo du Lycée français René-Cassin d'Oslo, Norvège avec un prix technique. Pour cette production, le club photo de l’établissement, composé de onze élèves de 6e, 5e, et 4e, a utilisé le principe du light painting peinture à la lumière »), prise de vue consistant à fixer dans le temps la lumière et ses mouvements.

    Le prix du public

    Coup de cœur des internautes  pour le « Rendez-vous de la diversité à l’école » de Lucia Ayerza. Élève au Lycée français Jules-Supervielle, à Montevideo, Uruguay, elle a reçu plus de 570 « j’aime » pour sa photo illustrant sa vision de la pluriculturalité. Elle a ainsi remporté un beau livre sur la photographie.

    Le prix spécial du public

    Pour la deuxième année consécutive, une photo du lycée franco-libanais Nahr Ibrahim a séduit le public, avec plus de 1030 » j’aime » ! S’agissant d’un photomontage, le règlement ne permettait pas de sélectionner cette production dans les deux catégories classiques du concours. C’est la raison pour laquelle le jury a décidé de lui octroyer un prix spécial afin de féliciter l’établissement pour sa participation une nouvelle fois remarquée au concours.

    12/12/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Appel à candidatures jusqu'au 18 décembre pour un poste de professeur d'arabe (F/H)
    Ressources humaines
    06/12/2018

    L'AEFE lance un appel à candidatures pour un poste d'enseignant d'arabe (F/H) à mission de conseil pédagogique au Liban. Ce poste sous contrat d'expatrié est à pourvoir à la rentrée 2019.

    © AEFE
    Fermer X

    PICTO BREVE - Ressources Humaine

    © AEFE

    06/12/2018
    Brève
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Salons et forums : des rendez-vous indispensables de l'information et de l'orientation
    Orientation
    04/12/2018

    Comme les journées « portes ouvertes » des établissements d'enseignement supérieur, les forums ou carrefour des métiers et salons de l'orientation sont des événements particulièrement utiles pour les jeunes qui construisent leurs projets de poursuite d'études.Focus sur un de ces temps forts, à Dakar où, les 23 et 24 novembre 2018, s'est tenu le Salon Formations & 1er Emploi.

    Fermer X

    Semaine de l'orientation novembre 2018 : forum Dakar

    Visuel avec le logo du Salon et une photo d'une précédente manifestation dédiée à l'orientation à Dakar. © AEFE

    Initiative d'envergure au bénéfice de la jeunesse, le Salon Formations & 1er Emploi comptait, parmi ses organisateurs, quatre ministères sénégalais, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, Campus France, le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, l'Institut français et trois établissements scolaires dakarois du réseau de l'AEFE : les Cours Sainte-Marie-de-Hann, I'Institution Sainte-Jeanne-d'Arc et le Lycée français Jean-Mermoz. © Lycée français Jean-Mermoz

    C'est aux Cours Sainte-Marie-de-Hann (ici, les tentes des exposants dans les jardins) que le Salon Formations & 1er Emploi a été organisé, les 23 et 24 novembre 2018. © Lycée français Jean-Mermoz

    Le Salon Formations & 1er Emploi à Dakar  proposait de nombreuses conférences. Ici, une intervention de Véronique Champigny, cheffe du service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l'AEFE. © Lycée français Jean-Mermoz

    Initiative franco-sénégalaise d'envergure, le Salon Formations et 1er Emploi, dont c'était la deuxième édition sous cette forme, était organisé aux Cours Sainte-Marie-de-Hann, établissement d'excellence proposant les programmes français et sénégalais.

    Il a permis d'accueillir plus de 4 000 personnes – lycéens, étudiants, jeunes diplômés en phase de recherche d’emploi, parents et membres des communautés éducatives. Plus de 80 établissements d'enseignement supérieur, publics et privés, autant du Sénégal que de France, y étaient représentés. Pas moins de 45 conférences prévues. Entreprises, spécialistes de ressources humaines et conseillers d'orientation y étaient également actifs.

    Trois établissements scolaires du réseau de l'AEFE étaient partie prenantes de l'organisation – les Cours Sainte-Marie-de-Hann, I'Institution Sainte-Jeanne-d'Arc et le lycée français Jean-Mermoz – aux côtés de quatre ministères sénégalais, du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, de Campus France, du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France et de l'Institut français.

    Les objectifs ? Multiples. Principalement, accompagner les lycéens et les étudiants dans la préparation de leurs projets de formation et contribuer au renforcement de l’adéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi.

    En amont de l'événement, le travail pédagogique a également été important, afin que les élèves tirent le meilleur bénéfice des rencontres et des échanges favorisés par le Salon. 
    Aperçu avec une vidéo tournée par des élèves du lycée français Jean-Mermoz dans le cadre de leurs parcours Avenir...

    04/12/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Des JRI AEFE associés à l'Euro de handball féminin
    Sport
    30/11/2018

    Du 29 novembre au 16 décembre 2018, la France accueille le championnat d’Europe de handball féminin (#EHFEuro2018). Dans l'esprit d'« Horizon 2024 », le programme éducatif adossé aux grands événements sportifs, deux équipes de jeunes reporters internationaux – JRI AEFE – entrent dans les coulisses du championnat…

    Fermer X

    Euro de handball féminin 2018 : visuel article

    Dans le cadre de sa politique sportive, l’AEFE a signé un partenariat le 17 mai 2018 avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette convention, destinée à encourager la culture de l’engagement au service des valeurs de l’olympisme, prévoit notamment la participation de jeunes adhérents aux ligues AEFE-UNSS aux événements sportifs à dimension internationale, tel que le championnat d’Europe de handball féminin. L’AEFE propose également une reconnaissance des compétences plurilingues des élèves JRI en lien avec la politique linguistique.

    L’AEFE encourage la mise en œuvre d'activités et projets destinés à décrypter l'information, à comprendre le monde des médias et des réseaux sociaux, à exercer les élèves à produire et diffuser eux-mêmes de l'information. Lors de grandes manifestations ou événements sportifs les élèves deviennent de véritables journalistes reporters d’images : des « JRI », qui dans l’univers AEFE sont des jeunes reporters internationaux. Ils pourront faire valoir l’expérience de jeunes reporters et d’interprètes dans leur parcours Avenir ou auprès des organisateurs des Jeux olympiques 2020 et 2024.

    Lors du championnat d’Europe de handball féminin qui se déroule en France du 29 novembre au 16 décembre 2018, deux équipes de jeunes reporters internationaux âgés de 15 et 16 ans sont présentes. Grâce à l’EHF EURO 2018, les élèves peuvent accéder aux entraînements et aux matchs des joueuses, les interviewer et produire des dépêches. Ces élèves sont scolarisés aux lycées français de Budapest et de Madrid : les quatre jeunes en provenance de Hongrie sont sur Montbéliard du 30 novembre au 5 décembre et les quatre Madrilènes sur Paris du 12 au 16 décembre. Ils sont tous plurilingues.

    L’AEFE et l’EHF EURO 2018 sont fiers de donner vie à ce projet européen qui a vocation à se renouveler sur d’autres événements sportifs.

    30/11/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Semaine de l'orientation : préparer ses choix d'orientation dans la perspective du "baccalauréat 2021"
    Orientation
    25/11/2018

    Une réforme est lancée pendant cette année 2018-2019 pour aboutir à un nouveau baccalauréat général et technologique en 2021. La scolarité connaît donc des changements au lycée pour les élèves en classe de seconde : un accent est mis sur l'orientation et, en cours d'année, les élèves en filière générale ont à choisir les enseignements de spécialité, parmi ceux proposés par leur établissement, qu'ils suivront en classe de première. Dans ce contexte, il est particulièrement important de bien s’informer ! Florilège de documents de qualité...

    Fermer X

    Semaine de l'orientation novembre 2018 : bac

    Site "Quand je passe le bac"

    Le site quandjepasselebac.education.fr, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, permet de s’informer d’une manière simple sur la réforme du baccalauréat mais également sur Parcoursup. Les informations y sont souvent présentées par des vidéos claires et ludiques réalisées par L'Antisèche, une Web télé sur You Tube.

    Vidéo sur les changements en classe de seconde :

    Vidéo "BAC 2021":

    Vidéo "Quels sont les enseignements de spécialité ? Comment les choisir ? ..." :

    "En route vers le baccalauréat 2021" : informations du ministère de l'Éducation nationale

    Article En route vers le baccalauréat 2021 sur le site www.education.gouv.fr

    Vidéo "les étapes vers 2021" par l'inspectrice générale Marie-Pierre Luigi :

    Éduscol, le site pour Informer et accompagner les professionnels de l'éducation

    Ce site de l'Éducation nationale est principalement à destination des équipes éducatives. Toutefois, c’est un lieu de ressources qui peut permettre aux élèves et aux familles de trouver toutes les informations recherchées sur la réforme en cours.

    Voir la page Vers le bac 2021
    Documents en téléchargement :

    Rubrique "Orientation" d'aefe.fr

    Le service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEFE propose des outils pour aider les lycéens à construire leur parcours d’orientation : des contenus actualisés et enrichis tout au long de l’année afin de répondre aux questions d’orientation en tenant compte des spécificités du réseau des établissements français à l’étranger.

    Voir notamment la page Après la 2de / Choisir son bac
    À télécharger :

    Diaporama SORES : Après la seconde – Choisir son baccalauréat (Spécial réforme "baccalauréat 2021")

     

    25/11/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    1
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • Calendrier de la procédure Parcoursup pour l'année 2018-2019
    Orientation
    23/11/2018

    Les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation (MESRI) mettent à disposition des documents de présentation des étapes de la procédure Parcoursup pour l'année 2018-2019 : un résumé de ce qu'il faut savoir pour préparer et réussir son entrée dans l'enseignement supérieur.

    Fermer X

    PICTO BREVE - Parcoursup

    Les dates clés à retenir 


    20 décembre : ouverture du site d’information de Parcoursup

    Informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
    Offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

    Du 22 janvier au 14 mars 2019 : inscription sur Parcoursup

    Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.
    Saisie des vœux : jusqu'à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

    Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler ses vœux

    Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 14 mars.

    3 avril : Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu

    À télécharger

    Calendrier des étapes Parcoursup 2019 (format A3)
    Parcoursup 2019 en trois étapes : brochure d'informations

    À consulter également

    Un module spécifique destiné aux élèves de première et terminale, www.terminales2018-2019.fr, résume les phases essentielles du parcours des lycéens vers l'enseignement supérieur.

    23/11/2018
    Brève
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


  • L’AEFE et Radio France renouvellent leur partenariat au service d’un projet musical ambitieux
    Partenariat
    23/11/2018

    Radio France et l'AEFE ont renouvelé leur convention de partenariat pour une durée de trois ans. L’objectif : réaffirmer l’engagement entre l’Agence et la direction de la Musique de Radio France, et plus particulièrement l’Orchestre Philharmonique, dans l’accompagnement de l’Orchestre des lycées français du monde. Leur collaboration fructueuse est encore élargie, en mettant notamment l'accent sur le chant choral.

    © AEFE
    Fermer X

    OLFM : convention de collaboration entre Radio France et l'AEFE

    © AEFE

    Le moment de la poignée de main entre les signataires de la convention de collaboration triennale Radio France - AEFE autour du projet "Orchestre des lycées français du monde". © AEFE

    Le 22 novembre 2018, Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, ont signé une nouvelle convention de partenariat pour une durée de trois ans. © AEFE

    De gauche à droite : Vincent Perrot, inspecteur pédagogique à l’AEFE, Thomas Rouchié, responsable du service communication et événements de l’AEFE, Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, Jean-Marc Bador, délégué général de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Jean-Pierre Odasso, trompettiste à  l’Orchestre philharmonique de Radio France, et Cécile Kauffmann, responsable de la programmation éducative et culturelle de l’Orchestre philharmonique de Radio France. © AEFE

    Radio France et l'AEFE, ensemble pour un orchestre plurilingue et multiculturel

    23/11/2018
    Le 22 novembre 2018, l'AEFE et Radio France reconduisent, en l'élargissant, le partenariat qui les lie autour de l'Orchestre des lycées français du monde. Rencontres en images avec des acteurs de cette initiative.
    © AEFE

    Rencontre en images avec des acteurs de l'Orchestre des lycées français du monde à l'occasion du renouvellement de la convention de collaboration liant Radio France et l'AEFE. © AEFE

    C’est à l’occasion de la Semaine des lycées français du monde 2018 que Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, ont signé une nouvelle convention triennale très ambitieuse. Cette convention développe le volet pédagogique de la coopération en ajoutant notamment un volet formation pour les enseignants d’éducation musicale. Une attention particulière est portée au chant choral, levier important pour insuffler des pratiques pédagogiques innovantes alliant musique et langue orale.

    Dirigé par Adriana Tanus, également enseignante au Lycée français de Madrid, l'Orchestre des lycées français du monde, sera composé pour cette Ve saison de 70 jeunes musiciens de 23 nationalités différentes, qui viennent de 40 établissements scolaires du réseau situés dans 28 pays. Il sera accompagné d'un chœur international, dirigé par Claire Perez-Maestro, rassemblant 120 choristes, du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis (80), du collège international de Saint-Germain-en-Laye (10), et de trois établissements du réseau scolaire mondial, les lycées français Blaise-Pascal d'Abidjan (Côte d'Ivoire), Saint-Exupéry de Ouagadougou (Burkina Faso) et Paul-Valéry de Cali (Colombie).

    Tout au long de la saison, les jeunes instrumentistes seront accompagnés par cinq tuteurs, Emmanuel André, Mireille Jardon, Jean-Claude Auclin, Cyril Ciabaud, et Jean-Pierre Odasso, musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

    Une plateforme numérique, développée par l’AEFE, permet de mettre à leur disposition :

    • les partitions de Radio France et des ressources pédagogiques,
    • des informations logistiques,
    • des forums d’échanges entre élèves et avec leurs mentors.

    En outre, le nouvel outil numérique « Vox, ma chorale interactive » de Radio France offre à tous les élèves et enseignants des vidéos, tutoriels, fiches pédagogiques dédiés à la pratique chorale.

    La Ve saison de l’Orchestre se clôturera par un grand concert final au Studio 104 de Radio France, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

    Voir la vidéo "Radio France et l'AEFE, ensemble pour un orchestre plurilingue et multiculturel'

    23/11/2018
    Actualité
    Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
    0
    Présentation avec chapitres: 
    0
    Présentation en liste de logos: 
    0


Vous ête ici: AEFE Actus. AEFE AEFE