Groupe Scolaire Claude Monet

Mohammedia - Maroc

Le Grand prix des Jeunes Lecteurs 2021

Imprimer PDF

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est un concours qui vise à promouvoir la lecture et la critique littéraire chez les jeunes. Créé depuis plus de trente ans en France et organisé depuis une vingtaine d'années au Maroc par la PEEP, ce concours est aujourd'hui parrainé par le Ministère de l'Éducation Nationale au vu de son intérêt éducatif.

Sa particularité est que le jury est composé non pas d'adultes « spécialistes » mais d'élèves de CM2 et de 6ème sélectionnés lors de ce concours, qui constituent un jury et qui choisissent leur Grand Prix parmi une sélection d'ouvrages.

Les objectifs en sont multiples :

  • encourager les élèves à lire et à communiquer le plaisir de lire à leurs camarades,
  • les inciter à exprimer et rédiger clairement leurs avis et critiques face à leurs lectures,
  • offrir aux candidats sélectionnés la possibilité de participer activement et en toute responsabilité à la sélection d'une œuvre nouvelle, destinée aux enfants de leur âge,
  • favoriser la diffusion d'œuvres de qualité de littérature jeunesse auprès de nos élèves (chaque année la PEEP offre la sélection de 8 livres jeunesse du GPJL aux médiathèques et CDI de tous les établissements du pôle).

Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette année encore la PEEP lance une nouvelle édition de son Grand Prix des Jeunes Lecteurs.

Chaque année le GPJL remporte un grand succès et ce, grâce au travail collaboratif entre les Chefs d'établissements et de leurs équipes, les enseignants et les parents d'élèves.

Cette année étant particulière, les parents bénévoles souhaitent donc privilégier les supports numériques :

  • les Espaces Communs de Travail afin de toucher l'ensemble de ces élèves,
  • les sites internet des établissements afin de communiquer auprès des parents.

Les enseignants et/ou les documentalistes seront notre relais auprès des élèves, nous les remercions à l'avance et nous rappelons qu'ils ont toujours accueilli favorablement ce projet et nous comptons encore une fois sur leur participation.

Le comité GPJL de la PEEP

 

Vous ête ici: CDI Newsletter du CDI - N°1